Animations culturelles - Ateliers pédagogiques

Les CAUE se sont engagés depuis leur création, dans le développement d’actions pédagogiques innovantes, incitant à la découverte et à la compréhension de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Retrouvez sur la carte ci-dessous toutes les actions pédagogiques réalisées par le CAUE.

 

  • « La ville loisir » école Hanned - Argenteuil

    Dans le cadre de ses missions de sensibilisation du public à la qualité architecturale, paysagère et environnementale du cadre de vie, le CAUE du Val-d'Oise accompagne une enseignante de mathématiques, technologie et informatique au collège Hanned et ses deux classes de CM2 autour de son projet : "Parc de loisirs : de la conception à la réalisation". Le projet vise à sensibiliser les élèves au processus de conception d'un projet architectural sur la thématique du loisir en ville.

  • Initiation à la lecture du paysage

    Un atelier pour apprendre à observer et comprendre les composantes d'un paysage naturel ou bâti pour mieux connaître et savoir parler de notre environnement proche. À partir de photographies de paysages du département les enfants s'exprimeront sur les changements et imagineront l'avenir grâce à des dessins.

  • Autour de mon arbre

    Dans le cadre de la semaine de l'arbre oragnisée par le département, le CAUE du Val-d'Oise propose un atelier jeune public qui permet de s'initier à l'identification des essences, à l'observation des écorces et au calcul de la hauteur d'un arbre.

  • Architecture mobile... Architecture vivante

    La ville bouge et se densifie. Nos usages évoluent. Et si nous inventions une architecture plus maléable qui évolue en fonction de nos besoins ? Entre "ville spatiale", habitat roulant, architecture démontable et transformable par ses occupants, les élèves pourront inventer de nouvelles solutions d'habitats mobiles.

  • L'architecture à la manière de Hundertwasser

    Artiste et architecte autrichien (1928-2000), Hundertwasser accorde une grande importance à la place de la nature et de la couleur dans la ville. Les élèves auront deux heures pour relever le défi d'une ville plus que nature.

  • Invente ton chez toi

    Autour des pièces à vivre, les élèves s'exprimeront sur leurs gestes, usages quotidiens et leurs espaces domestiques. Ils proposeront de nouveaux modes d'habiter que nous mettrons en scène dans l'espace. Architectes en herbe ils ré-inventerons l'organisation intérieure de leur logement.

Pages