20 voyages d'architecture

Les journées nationales de l'architecture

Le 15/10/2017

À l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture, les CAUE d'Île-de-France proposent aux franciliens un programme de leçons d'architecture itinérantes. Chaque leçon est un voyage dans la région.

À l’occasion de l’édition 2017 des Journées Nationales de l'Architecture, initiées par le Ministère de la Culture, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France vous proposent un programme de 20 leçons d'architecture itinérantes. De l’architecture des pavillons à celle des barres et des tours, en passant par les reconversions d’architectures industrielles ou par la création contemporaine, les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels au travers de 20 leçons d’architecture grandeur nature.

  Une leçon inaugurale, assurée par Jean-Pierre Le Dantec, ingénieur, architecte, historien et écrivain, aura lieu de 11h à 12 h à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Cette conférence introductive proposera une initiation sensible à l’architecture et à sa pratique.
La journée se poursuivra de 14h à 18h avec plusieurs leçons d’architecture itinérantes, dont une destinée aux enfants de 6 à 12 ans.

  Au départ de l’Ecole spéciale d’Architecture, un lieu parisien facilement accessible depuis toute l’ile-de-France, chaque leçon proposera un voyage architectural commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et invitera les participants à visiter une réalisation architecturale.

  Programme disponible sur : http://www.caue-idf.fr/content/20-voyages-darchitecture

  Le CAUE du Val-d'Oise propose 2 voyages : "L'architecture de villégiature à Enghien-les-Bains" et "Cergy-Pontoise : les villes nouvelles cinquante ans après".  

  • L'architecture de villégiature à Enghien-les-Bains (leçon n°8)

Depuis le XIXème siècle, l'engouement pour les eaux thermales a suscité un véritable tourisme dans des villes proches de Paris, donnant naissance à une architecture de villégiature caractéristique.
En car avec Gautier BICHERON, architecte du patrimoine, CAUE 95. Parcours à Enghien-les-Bains.  

  • Cergy-Pontoise : les villes nouvelles cinquante ans après (leçon n°14)

Cette leçon mettra en perspective les différentes étapes de la conception et de la fabrique de la ville nouvelle de Cergy, de sa création à la fin des années 1960 à aujourd'hui, et interrogera ses relations avec son territoire d'insertion.
En car avec Chantal DOLLEANS, architecte-urbaniste, CAUE 95.  Parcours à Cergy-Pontoise.

Informations pratiques

Type d'action :
Visites, promenades urbaines
Public :
Grand Public
Date :
Le Dimanche 15 Octobre 2017
Du Dimanche 15 Octobre 2017
au Dimanche 15 Octobre 2017
Horaires : De 11h à 12h : Leçon introductive De 14h à 18h : Leçons itinérantes E-mail : [email protected] Tarif : 5€ par leçon itinérante (leçon introductive gratuite)

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager