Comment mettre en place et gérer un jardin partagé ?
Cycle "Valorisation de la nature dans les villes et villages"
Le 15/10/2013
La conception et la gestion qualitatives des espaces verts et naturels et plus largement, la prise en compte de la nature dans les aménagements urbains sont aujourd'hui un enjeu majeur de la ville durable.
Le cycle "Valorisation de la nature dans les villes et villages" propose aux élus et aux agents des services urbanisme, espaces verts ou environnement, un ensemble de modules techniques et/ou méthodologiques pour approfondir cette thématique.
 
Conçus, aménagés, gérés écologiquement avec les habitants usagers, les jardins partagés publics, constitués de zones cultivables individuelles et/ou collectives, connaissent aujourd'hui un réel développement. En proposant une approche citoyenne et conviviale des parcs publics, ils témoignent d'une conception participative de l'aménagement urbain. On peut s’y détendre, flâner, jardiner, pique-niquer.... Cette diversité fonctionnelle favorise l’autorégulation du site et contribue a la réduction des coûts d’entretien. 
Cette journée permettra à ceux qui envisagent la mise en place de telles initiatives, d’approfondir les enjeux et les questions méthodologiques et d’échanger à partir des expériences présentées.
 
Une visite de jardins partagés mis en place sur le territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise a été proposée l'après-midi.
 
Intervenant : Eric Prédine, Saluterre, réseau « le jardin dans tous ses états » // Témoignage d’Alain Genest, « Les jardins d’Alain » à Domont
En partenariat avec la Cellule biodiversité de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, la ville d'Eragny, l'association "les potagers de la Challe", Valestis, l'association "les paradis urbains, l'association "Le Ponceau durable"

Informations pratiques

Horaires : 9h à 17h Contact : Christiane WALTER Téléphone : 01 30 38 68 68 E-mail : caue95@caue95.org Tarif : gratuit pour les adhérents - autres : 50 € Site Internet : http://www.caue95.org

Lieu de la manifestation

Partager