De la fin des années 1970 à la période contemporaine, Cergy ville nouvelle

Cycle "Architecture en Val d'Oise"

Le 30/01/2014

Ce cycle de formation, composé d'un ensemble de modules, propose une initiation à la compréhension de la dimension architecturale et urbaine, complémentaire de l'approche réglementaire.

Particulièrement destiné aux instructeurs de permis de construire et aux agents des services urbanisme des collectivités territoriales et de l’Etat, ainsi qu'aux professionnels de l’aménagement, ce cycle de formation, composé d’un ensemble de modules offre une initiation à la compréhension de la dimension architecturale complémentaire de l’approche réglementaire. Chaque module abordera successivement connaissances théoriques et questions opérationnelles liées à la réhabilitation, la transformation du bâti existant.
De la tour des Cerclades, aux façades post-moderne de la place des Colonnes, en passant par la Bastide à Cergy Saint-Christophe, les opérations de la ville nouvelle furent de véritables laboratoires de recherches et d’innovations architecturales.
Plusieurs opérations emblématiques seront présentées dans ce module témoignant de partis pris urbains et architecturaux : séparation des fonctions dans le quartier Préfecture, retour au paysage urbain pittoresque et mise en valeur du site à Jouy-le-Moutier, référence au « mouvement moderne » des maisons groupées de Cergy « Sept », ou inspiration haussmanienne des Hauts-de-Cergy...

Informations pratiques

Type d'action :
Formations
Public :
Élus, Professionnels, Agents des collectivités
Date :
Le Jeudi 30 Janvier 2014
Du Jeudi 30 Janvier 2014
au Jeudi 30 Janvier 2014
Horaires : 9h à 12h Contact : Gautier BICHERON Téléphone : 01 30 38 68 68 E-mail : [email protected] Tarif : Gratuit pour les adhérents - N.A: 50 € Site Internet : http://www.caue95.org

Lieu de la manifestation

Partager