Formation - Initiation à la construction et à sa terminologie

Cycle Architectures de la Ville | Constructions neuves - Module 1

Le 31/01/2017

Connaître les noms des éléments est l’a priori indispensable pour analyser et comprendre l’architecture, pour pouvoir également dialoguer avec les acteurs de la construction.

L’apprentissage d’un vocabulaire de base est l’objet de ce module d’une journée. Il est mené en parallèle de l’évocation des principaux systèmes constructifs. Les participants sont amenés à s’approprier de manière progressive et ludique l’essentiel du vocabulaire de la construction.

 

 

Contenu

1. Vocabulaire de l’architecture et modes constructifs : façades, menuiseries, fondations, murs et planchers, charpente et couverture.

2. Mise en situation : parcours sur le terrain et échanges autour de la description de quelques façades de bâtiments.

3. Exercice en salle : description détaillée de bâtiments.

 


Ce Module fait partie d'un cycle de 5 journées de formation professionnelle destiné aux services des collectivités territoriales et de l’État concernés par les questions d’architecture et d’aménagement : service urbanisme, habitat, bâtiments, environnement, etc. Formation d'initiation à l'architecture et au développement durable, elle vise à donner à tous les agents ayant à voir avec le processus de construction un bagage culturel et technique indispensable à leur pratique professionnelle.

 

Renseignements pédagogiques

Anne-Marie MONIER  •  01 48 52 55 20

 

Informations pratiques

Type d'action :
Formations
Public :
Élus, Agents des collectivités
Date :
Le Mardi 31 Janvier 2017
Du Mardi 31 Janvier 2017
au Mardi 31 Janvier 2017
Horaires : De 09h00 à 17h00. Inscription par retour du bulletin d'inscription accompagné du règlement. Contact : Armelle ERDOGAN Téléphone : 01 48 87 71 76 E-mail : [email protected] Tarif : 100 €

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager