Le logement neuf : évolutions et enjeux

Cycle "Architecture en Val d'Oise"

Le 22/05/2014

Ce cycle de formation, composé d'un ensemble de modules, propose une initiation à la compréhension de la dimension architecturale et urbaine, complémentaire de l'approche réglementaire.

Particulièrement destiné aux instructeurs de permis de construire et aux agents des services urbanisme des collectivités territoriales et de l’Etat, ainsi qu'aux professionnels de l’aménagement, ce cycle de formation, composé d’un ensemble de modules offre une initiation à la compréhension de la dimension architecturale complémentaire de l’approche réglementaire. Chaque module abordera successivement connaissances théoriques et questions opérationnelles liées à la réhabilitation, la transformation du bâti existant.
L’évolution des modes de vie et des modes d’habiter, la prise en compte d’enjeux environnementaux (gestion des ressources et de l’énergie), l’évolution du cadre réglementaire (accessibilité…), la pression accrue de maîtrise des coûts, le renouvellement des acteurs, constituent autant de facteurs qui impactent la production des opérations de logements neufs. A partir d’exemples, ce module abordera l’évolution des pratiques, les choix constructifs, la place donnée aux habitants… La visite d’une opération récente sera proposée l’après-midi.

Informations pratiques

Type d'action :
Formations
Public :
Élus, Professionnels, Agents des collectivités
Date :
Le Jeudi 22 Mai 2014
Du Jeudi 22 Mai 2014
au Jeudi 22 Mai 2014
Horaires : De 9h à 17h Contact : Gautier BICHERON Téléphone : 01 30 38 68 68 E-mail : [email protected] Tarif : Gratuit pour les adhérents - N.A: 50 € Site Internet : http://www.caue95.org

Lieu de la manifestation

Partager