Séminaire d'échanges "Trame verte et bleue"

De la planification régionale à la construction d'une stratégie territoriale

Le 08/03/2017

Le 8 mars 2017, 120 participants se sont réunis autour des huit projets lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancée par la FNCAUE, Régions de France et le Ministère de l'environnement avec le soutien de l'Agence Française de la biodiversité.

Cette journée de travail et d’échanges à la Maison des Métallos, à Paris, a marqué le premier temps fort de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en juillet dernier auprès du réseau des CAUE et de leurs unions régionales. Il vise l’accompagnement des collectivités locales, en particulier des EPCI et territoires de projet pour poser les fondations de stratégies pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. Cet AMI doit permettre notamment d’assurer une diffusion territoriale de démarches innovantes dans une logique d’essaimage permettant l’adaptation du projet au contexte local.

Le séminaire a été l’occasion pour les huit équipes lauréates (CAUE et Unions régionales d'Auvergne Rhône-Alpes, du Centre Val-de-Loire, de Guadeloupe, d'Île-de-France, d'Occitanie, des Pays de la Loire et de Provence-Alpes-Côte d'Azur) de présenter les initiatives mises en œuvre avec leurs partenaires locaux.

Les participants ont ensuite échangé et travaillé dans le cadre d’ateliers portant sur :

  • « Biodiversité, TVB et aménagement de l’espace : quelles articulations entre les différentes échelles d’intervention ? »
  • « Nouveau paysage institutionnel de la biodiversité : quels rôles et positionnements des différentes parties prenantes ? »
  • « Aménagement, paysages, cadre de vie – de la planification et la conception à l’usage : vers une culture de la biodiversité »
  • « Biodiversité et politiques spatiales : quels métiers et compétences mobiliser ? »

En savoir plus sur cette matinée

Article de Laurent Miguet, paru dans Paysage Actualités

 

 

Documents à télécharger

Partager