"JE JARDINE MA VILLE" À LUZARCHES

La commune de Luzarches a souhaité engager l'opération "Je jardine ma ville" pour associer les habitants au fleurissement des rues et des espaces publics.

luzarches plantations .JPG © CAUE 95 ©

 


La municipalité a choisi de commencer sur l'avenue de la libération qui relie le bourg ancien à la RD316. Cette avenue forme une séquence homogène sur le plan urbain et paysager. Une visite de terrain avec les élus, habitants et techniciens communaux a permis de constater que la largeur importante des trottoirs, la présence de surface enherbée, les arbres d'alignement comme structure qui fait la cohérence de l'avenue. Ces différents critères sont très favorables à la mise en place de l'opération.
Une réunion publique a réuni les riverains motivés, les élus, et les représentants de l'association Chlorophylle comme relai local.
La première journée de conception des massifs a eu lieu en avril 2016.
Par une belle journée ensoleillée d'octobre, dans une ambiance conviviale, habitants et élus ont plantés de très nombreuses plantes vivaces, bulbeuses et rosiers sur les trottoirs de l'avenue de la libération. Un déjeuner dans la rue a réuni les jardiniers de tous âges.

 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Circuler-S'arrêter-Klaxonner
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Le mobilier urbain
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - La publicité
CAUE 75
Mobilier urbain, du centre aux confins de la ville
CAUE 75
Du Marais au 14e arrondissement
CAUE 75
Pérégrinations dans le Marais
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Intérieur/extérieur
CAUE 75
La place du Châtelet
CAUE 75