PALMARÈS DE LA CONSTRUCTION DURABLE EN VAL-D'OISE - 2019

TREIZIÈME PALMARÈS

Le palmarès 2019 du prix de la construction durable en Val-d’Oise a été dévoilé à l’occasion d'une conférence intitulé "Deux approches du développement durable", le 28 mai 2019 durant la semaine du développement durable.

Cette treizième édition du Palmarès organisée par le CAUE du Val-d'Oise et l’Office général du bâtiment du Val d’Oise (associant la FFB 95 et l’UNSFA 95) a récompensé quatre projets sur le département.

Catégorie Logements collectifs :
70 logements sociaux à Menucourt - AGMP Architectes / VOH
 
Située à Menucourt entre zone pavillonnaire, zone boisée et espace agricole, l’opération de 70 logements a été développée de manière à établir une réelle relation visuelle entre le paysage et le bâti. 2 bâtiments collectifs, 4 bâtiments intermédiaires et 11 maisons permettent d’accueillir environ 220 habitants.

Le projet se caractérise par une toiture végétalisée, de la tuile de bois en façade et toiture et de la tôle étirée comme filtre visuel. Son architecture contemporaine et qualitative, permet d’assurer une image et une identité fortes pour le quartier et la ville.
 
Catégorie Equipements publics :
Crèche Les Cordeliers à Pontoise - OS Architectes
 
Le projet rassemble deux fonctionnalités dans un seul bâtiment : le centre familial et la crèche des Cordeliers liés l’un à l’autre par une façade minérale et unitaire permettant d’exprimer l’identité de l’équipement tout en douceur.

Dans un tissu hétérogène composé de pavillons, d’un grand parc, du cimetière et d’un immeuble caractéristique des années 1970, le bâtiment se compose de pleins et de vides décalés. Les interstices dégagent des patios, les cours de la crèche et les entrées des deux équipements. Ils organisent également des cadrages vers l’extérieur du parc ainsi que vers les patios intérieurs.

Le centre familial s’articule autour d’un vide central et se développe sur deux niveaux. La salle d’activité principale profite de la double hauteur. Les autres espaces, cuisine pédagogique, salle multi fonction, bureaux, salles d’activité par tranche d’âge se positionnent de part et d’autre de la circulation au RDC et à l’étage.

La crèche est organisée suivant trois sections, petits, moyens et grands. Elle peut accueillir jusqu'à 50 berceaux et se développe le long d’une circulation séquencée par les différents cadrages visuels vers les cours et patios. La présence du végétal est délicate et participe à la qualité des espaces intérieurs.
 
Catégorie Logements individuels :
Réalisation logement neuf à Montigny-Lès-Cormeilles - Bourillet et Associés architectes
 
Sur les coteaux de la commune de Montigny-Lès-Cormeilles, cette maison individuelle se situe dans un quartier à forte dominante pavillonnaire. Insérée dans la pente du terrain, la maison en ossature et bardage bois est structurée en demi-niveaux.

Pour valoriser la forme du terrain et répondre aux règles d'urbanisme, la maison est conçue comme une succession de volumes découpés avec un volume principal qui bénéficie d'une vaste façade vitrée ouverte sur le paysage et exposée Sud-Ouest.
Afin de relier la maison à son environnement, chaque espace est travaillé de manière à bénéficier de vues traversantes et de plusieurs expositions. Une terrasse sur pilotis est créée en façade Sud-Ouest, de plain pieds avec le séjour et abrite des stationnements au rez-de-chaussée.

La dimension écologique du projet se traduit par la mise en place d’un poêle à bois pour le mode de chauffage principal et la préparation d’eau chaude, une ventilation double flux, des panneaux solaires et une pompe à chaleur.
 
Catégorie Espaces publics :
Place Louis-Jean Finot à Andilly - Agence de paysage Y. Atanassov
Afin de préserver le cadre de vie privilégié d’Andilly et de garantir les circulations piétonnes en cohérence avec l’occupation à la fois administrative, commerciale, religieuse et résidentielle actuelle, le projet propose un aménagement alliant de manière harmonieuse et sensible l’eau, le minéral et le végétal.

A l’entrée de la place, une cour plantée d’érables champêtres accueille des stationnements. La place elle-même, essentiellement minérale, permet la desserte des différentes fonctions du centre du village. Spacieuse, elle s’ouvre sur la ville et le lointain et permet d’ accueillir les festivités, cérémonies et rencontres des habitants. Dans le prolongement, le parc de la mairie accueille une grande pelouse, un miroir d’eau, un théâtre vert et une aire de jeux pour les petits. Son aménagement met en scène une vue imprenable sur la capitale. En contrebas, un parc de stationnement planté d’érables palissés est encastré dans le relief et relié à l’hôtel de ville par un escalier majestueux.
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur