Il y a quarante ans, cette loi créait les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) dans les départements. Petit retour en arrière...
Il y a quarante ans, cette loi créait les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) dans les départements. Petit retour en arrière...
Au terme de la Reconstruction de l’après-guerre et des grands ensembles des Trente Glorieuses, les Français ont rejeté massivement l’architecture moderne : à 70 %, selon un sondage de l’IFOP initié par le Conseil de l’Ordre. Dans ces années 1970, le président Pompidou veut moderniser à marche forcée l’industrie et les
équipements de la France. En contrepartie, il commence à porter une attention plus grande à l’environnement et au cadre de vie. Et il faut reconnaître que les acteurs de la construction, de l’architecture et de l’environnement rentrent dans une période d’intense recherche de modernisation. « Une longue marche » se met en mouvement vers une politique de la qualité architecturale et urbaine qui aboutira à la loi sur l’architecture de 1977.
Texte : Julien Giusti, chargé de mission à la direction de l'Architecture (ministère de la Culture) de 1976 à 1980 pour faciliter la mise en place des CAUE.
En savoir plus sur les 40 ans des CAUE
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
L'exposition itinérante du CAUE 78 présente treize projets répondant aux enjeux de la transformation du bâti. Elle sera présente dans les locaux du CAUE 95 du 20 juin au 8 juillet 2022.
PARTENAIRES : Nous vous invitons d'ores et déjà à vous connecter à votre compte partenaire pour reconduire ou proposer de nouvelles activités. Les identifiants et mots de passe de connexion au site sont inchangés. En cas de difficulté de connexion, n'hésitez pas à revenir vers nous par email !
>> Accédez à votre compte partenaire <<
ENSEIGNANTS : Les inscriptions à 300 activités, gratuites et originales, seront ouvertes le 11 mai 2022 aux enseignants en charge de classes d'écoliers, collégiens et lycéens d'Île-de-France.
>> Accédez au site des Enfants du Patrimoine <<
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.
Restez informés de l’actualité du CAUE