ARCHICHOUETTE

ATELIER D'INITIATION À L'ARCHITECTURE ET À L'URBANISME ESPLANADE ALLENDE ARGENTEUIL

La maison de quartier centre-ville d’Argenteuil en partenariat avec Argenteuil-Bezons Habitat (AB Habitat) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE 95), reconduisent cette année le projet Archichouette dont la première édition s’est déroulée entre 2009 et 2011 en amont de la réhabilitation de la résidence Salvador Allende.

Cette seconde édition d’Archichouette reprend les principes du projet initial en s’adaptant aux nouveaux enjeux urbains et sociaux de l’Esplanade Allende : Comment faciliter la transmission culturelle de l’architecture et de la ville auprès des enfants ? Comment permettre aux habitants de mieux comprendre leur cadre de vie, d’habiter la ville autrement et de devenir des acteurs de leur quartier ?
 
Destiné principalement aux locataires d’AB Habitat et aux habitants du quartier (enfants, préadolescents, adolescents et adultes), les ateliers Archichouette proposent de mettre en place au cœur du quartier Salvador Allende dans un espace éducatif et ludique, un « laboratoire d’idées » de sensibilisation à l’architecture, au cadre de vie et à la ville.
 
Le premier stage a eu lieu pendant les vacances scolaires de la Toussaint en octobre 2018. Au programme de ces 3 jours d’ateliers, découverte sensible du quartier, prise en main de outils de l’architecte, fabrication d’une fresque du quartier, ateliers photomontage pour rêver l’esplanade en couleurs.
Le site d’expérimentation urbaine les "Grands Voisins" à Paris a accueilli le projet Archichouette pour une visite et un atelier graphique autour du futur éco-quartier.

 

voir en plein écran

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET