"Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement."
Art. 7 Loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture
Le CAUE est à la disposition des collectivités territoriales pour les aider à mieux définir et concrétiser leurs projets d’aménagement, de construction ou de développement local.
Au moment où vous envisagez :
Vous pouvez solliciter l’aide de l’équipe pluridisciplinaire du CAUE
Pour vous accompagner dans l’étude de faisabilité, la réalisation d’un diagnostic, la définition des besoins, le choix d’un maître d’œuvre, l’organisation de la concertation citoyenne….
Pour en savoir plus, consulteZ ci-dessous quelques exemples d'actions illustrant la diversité des questions et des échelles de réflexion
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
À tous les artistes en herbe ou confirmés, le CAUE du Val-d'Oise vous invite à une après-midi balade-peinture du paysage de la Boucle de Moisson à La Roche-Guyon, à vos palettes !
"Rendez-vous au jardin" spécial jeune public vendredi 3 juin 2022.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.
Restez informés de l’actualité du CAUE