Démarche d'accompagnement du CAUE 95

Le CAUE 95 accompagne les collectivités dans la mise en place de leur projet. Ensemble, ils définissent les priorités pour une cour plus végétale, inclusive, sportive, studieuse et ludique... en associant dès le démarrage tous les acteurs de la cour. Il s’agit de partager les regards et d’aboutir à un consensus pour penser l’école de demain. Au sein de l’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France, le CAUE 95 contribue à la création d’outils, de supports pédagogiques et à l’enrichissement de méthodologies d’approches.

 

L'accompagnement du CAUE consiste à conseiller les services référents de la collectivité et les acteurs pédagogiques pour penser le projet dans sa globalité. Plusieurs thématiques sont débattues lors de COPIL et d'ateliers de réfléxion:


>> QUELS MOYENS POUR ANTICIPER SON PROJET ?

- Adapter le montage du projet aux moyens humains et économiques de la collectivité (conception en interne ou équipe de maîtrise d’œuvre et/ou AMO, …),

- Anticiper les délais de concertation et de conception et veiller à ne pas précipiter le démarrage du chantier,

- Réaliser un état des lieux architectural, paysager et environnemental,

- Engager un diagnostic technique (plan de réseaux, topographie, hydrologie, ...),

- Rechercher et entreprendre des demandes de subventions auprès des partenaires (Agence de l’eau, Département, Région, ...).

>> INTERROGER ET QUESTIONNER LES PRATIQUES ADULTES POUR ANTICIPER LES BESOINS

La surveillance des élèves, l’entretien de la cour et des locaux intérieurs, les notions de risques et de sécurité, l’adaptation de la tenue vestimentaire, les nouvelles pédagogies à mettre en place en faveur du bien-être des enfants.

>> PRIVILEGIER UN PROJET FRUGAL

Optimiser et valoriser les espaces existants, phaser le chantier en s’adaptant aux contraintes du site, anticiper les évolutions ou les changements d’usages, utiliser des matériaux naturels, biosourcés ou issus du réemploi.

 

separateur
separateur
separateur