Depuis plus de 20 ans, grâce au soutien indéffectible de la Direction régionale des affaires culturelles d'ïle-de-France, les CAUE intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant gratuitement une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.
Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux - de référence, innovants, méconnus-, et constituer un programme d'activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.
Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter le programme des activités sur le site Internet de l'opération. Ils ont ensuite jusqu'au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.
Cette démarche de promeneur, chère aux CAUE, a autant d'avantages en termes d'apprentissage que d'implication des élèves puisque « les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes » qu'une sortie scolaire (Bulletin Officiel, HS n°7, 23.09.1999).
En 2018, la manifestation a connu sa première édition nationale avec une trentaine d'autres départements au programme ! Comptant sur un soutien accru du Ministère de la Culture et sur une forte mobilisation du réseau national des CAUE, nous espérons qu'ils seront toujours plus nombreux pour que de nouveaux élèves puissent bénéficier de ce programme exceptionnel.
Le CAUE du Val-d’Oise participe à l’action régionale « L’Architecte et le Paysagiste de mon école » en proposant, le 13 novembre 2025, une rencontre au collège Marie-José Pérec d’Osny avec l’agence Gaëtan Le Penhuel & Associés pour faire découvrir aux élèves la conception de leur établissement.
Le samedi 15 novembre 2025, le CAUE 95 tiendra un stand au Salon de l’amélioration de l’habitat organisé par la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France. L’occasion de rencontrer nos conseillers et d’obtenir des réponses personnalisées sur vos projets de rénovation.
Le festival Close-Up revient pour sa 5e édition du 17 au 25 novembre 2025, explorant les liens entre cinéma, ville, architecture et environnement.
Organisé à Saint-Ouen-l’Aumône et dans plusieurs lieux en Île-de-France, il propose projections, rencontres, débats et ateliers, ouverts à tous les publics.
Un rendez-vous cinématographique autour des enjeux urbains d’aujourd’hui et de demain.
Dans le cadre du festival Close-Up, le CAUE du Val d'Oise vous propose une projection-rencontre autour du film d’animation en stop-motion Bonjour le Monde ! réalisé par Anne-Lise Koehler et Éric Serre (2019).
En partenariat avec le cinéma Utopia Stella de Saint-Ouen-l'Aumône
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.