Depuis plus de 20 ans, grâce au soutien indéffectible de la Direction régionale des affaires culturelles d'ïle-de-France, les CAUE intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant gratuitement une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.
Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux - de référence, innovants, méconnus-, et constituer un programme d'activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.
Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter le programme des activités sur le site Internet de l'opération. Ils ont ensuite jusqu'au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.
Cette démarche de promeneur, chère aux CAUE, a autant d'avantages en termes d'apprentissage que d'implication des élèves puisque « les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes » qu'une sortie scolaire (Bulletin Officiel, HS n°7, 23.09.1999).
En 2018, la manifestation a connu sa première édition nationale avec une trentaine d'autres départements au programme ! Comptant sur un soutien accru du Ministère de la Culture et sur une forte mobilisation du réseau national des CAUE, nous espérons qu'ils seront toujours plus nombreux pour que de nouveaux élèves puissent bénéficier de ce programme exceptionnel.
Suite à la proclamation des résultats de la troisième édition du concours étudiant [Ré]inventer l'Existant 2024-2025, initié par la DRAC et DRIEAT ÎIe-de-France, les CAUE franciliens vous invitent à participer à une rencontre avec les étudiants et enseignants des projets lauréats. Cette soirée que nous espérons riche en échanges se prolongera par un pot convivial.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.