"Le CAUE fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d'oeuvre."
Art. 7 de la Loi sur l'architecture du 3 janvier 1977
Le conseil architectural aux particuliers est une des missions fondatrices des CAUE.
C'est un service offert à toute personne qui recherche des informations et une aide personnalisée lors d'un projet de construction ou d'aménagement.
Vous désirez construire, agrandir ou rénover ? Venez rencontrer un architecte-conseiller du CAUE, il peut :
Notez qu’à partir de 150 m2 de surface plancher, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.
Les architectes-conseillers du CAUE accueillent les particuliers sur rendez-vous:
Cinéma, arts graphiques, théâtre, danse, pratique musicale, cirque, photographie... autant de pratiques culturelles mises à mal par la crise sanitaire. L'atelier "Culture à tous les étages" propose une réflexion autour de l'intégration d'espaces (ré)créatifs dans l'architecture. Les élèves imagineront en maquette de nouveaux modes d'habiter.
En raison de la crise sanitaire, les ateliers du moulin se déplacent dans les classes. Inscription par téléphone 01 30 38 68 68
Le CAUE du Val-d'Oise vous propose un webinaire sur la transition écologique et le paysage agricole de demain. Webinaire animé par le CAUE avec les interventions de Régis AMBROISE, Ingénieur agronome et urbaniste, spécialiste des relations entre agriculture, paysage et développement durable, membre créateur du collectif « Paysages de l’Après-Pétrole » et Joséphine BILLEY d'INITIAL Paysagistes.
Et si on donnait la parole aux élèves pour repenser les aménagements de leur cour d'école. On y trouverait peut-être des cabanes dans les arbres pour faire classe, une petite rivière au goût de fraise pour aller à la cantine ou encore une forêt magique pour se raconter des secrets... Dans cet atelier, les rêves d'écoliers peuvent devenir réalité !
En raison de la crise sanitaire, les ateliers du moulin se déplacent dans les classes. Inscription par téléphone 01 30 38 68 68
Au cœur du jardin du Moulin de la Couleuvre, les enfants apprendront à identifier les traces de l'éveil de la nature au printemps. Au moyen de démonstrations ludiques et pratiques, ils découvriront les différents mécanismes en jeu lors de l'éclosion des plantes et apprendront à identifier leurs différentes parties. Chaque enfant repartira avec un souvenir de l'atelier.
Inscription par téléphone 01 30 38 68 68
Venez découvrir les plantes sauvages du Domaine de Brécourt, en compagnie du botaniste Olivier Tranchard
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.
Restez informés de l’actualité du CAUE