Dans le cadre de ses missions de conseil et de sensibilisation, le CAUE 95 engage des réflexions autour de la problématique de la transformation des cours de récréation en « cours OASIS ».
Le « programme cours OASIS » propose d’accompagner au mieux les communes, le département ou la région dans la transformation des cours de récréation en cours végétales, inclusives, sportives, studieuses et ludiques....et d’associer dès le démarrage du projet tous les acteurs de la cour. Il s’agit de partager les regards et d’aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace.
Membre de l’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France, le CAUE 95 contribue dans ce cadre à la création d’outils et à l’enrichissement de méthodologies d’approches du « programme cour d’école OASIS » initié par le CAUE 75.
Les cours sont souvent bitumées, vides, dépourvues de végétation et d’espaces de jeux... La cour de récréation de demain ne devrait-elle pas offrir à ses usagers davantage de végétation, des espaces naturels, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace ?
Les cours OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social) sont pensées comme des îlots de fraîcheur, proposant un espace mieux partagé par tous et axé sur le bien-être des enfants.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE du Val-d’Oise, en partenariat avec la commune de Bessancourt, organise une visite commentée du centre-ville récemment requalifié. Cette rencontre est l’occasion de découvrir un projet ambitieux mêlant renouvellement urbain, mise en valeur du patrimoine et amélioration du cadre de vie.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.