Le CAUE 95 a mis en place un Observatoire des arbres du Val-d’Oise, une plateforme collaborative visant à mieux connaître, valoriser et protéger le patrimoine arboré du département. Accessible à tous (citoyens, élus, associations, professionnels…), cet outil centralise des données sur des arbres “remarquables”, qu’ils soient sur des terrains publics ou privés.
Un inventaire partagé
Grâce à l’Observatoire, chaque arbre signalé est enregistré dans une base de données complète : essence, dimensions, âge, état sanitaire, intérêt écologique, historique ou culturel, ainsi que des informations sur sa protection ou son entretien. Les arbres sont géolocalisés sur une carte interactive, ce qui facilite leur repérage dans le paysage.
Les données sont ouvertes : chacun peut contribuer en signalant un arbre ou en enrichissant les fiches existantes, ce qui permet de créer un inventaire vivant et partagé du patrimoine arboré du Val-d’Oise.
Une gouvernance collective
Un comité d’experts, constitué du CAUE 95, du service Environnement du Conseil Départemental, des Parcs Naturels Régionaux du Vexin Français et de l’Oise Pays-de-France, ainsi que l’association A.R.B.R.E.S, pilote l’Observatoire. Il se réunit trois fois par an pour valider les signalements, les fiches ressources, mais aussi pour décider des actions à mener : proposer des protections (par exemple via les PLU), réaliser des diagnostics sanitaires ou engager des soins adaptés aux arbres.
L’Observatoire n’a pas pour but de remplacer les outils de gestion existants, mais plutôt d’apporter un référentiel solide pour orienter les décisions de protection et d’aménagement.
Au service des collectivités... et des citoyens
Pour les communes et les établissements publics, cette plateforme est un véritable atout : elle offre une vision claire sur les arbres remarquables présents sur leur territoire, ce qui peut les aider à les intégrer dans leur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ou à concevoir des projets d’aménagement plus respectueux du patrimoine arboré.
Du côté des habitants, l’Observatoire est également un projet participatif : en signalant un arbre qu’ils jugent intéressant, les citoyens participent activement à l’enrichissement de la base de données et contribuent à sensibiliser leur communauté à l’importance des arbres.
Sensibiliser et valoriser
L’Observatoire sert aussi d’outil de sensibilisation. Une rubrique “actualités” est régulièrement mise à jour pour informer des actions locales en faveur des arbres : événements, projets de préservation, conseils pratiques, etc. Que l’on soit passionné de nature, professionnel ou simple curieux, l’Observatoire invite tout un chacun à s’impliquer dans la protection de ce patrimoine naturel.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.