L'opération "Je jardine ma ville" s'est déroule pendant 3 ans, et plus de 50 personnes ont participé.
L'opération s'est déroulée sur 3 ans, de 2009 à 2011. 50 personnes ont participé et planté sur l'espace public devant chez eux, environ 3200 plantes. Sur la base de l'observation de la flore sauvage existante sur les talus situés à l'entrée du village, l'apport de plantes sauvages par des semis et des plantations, ont permis de diversifier les espèces présentes dans ces milieux.
A Longuesse, les élus et les habitants ont choisi de développer une collection d'hortensias dans les espaces publics.
En 2011, l'opération a fait l'objet dans cette commune, d'un reportage diffusé sur Arte le 9 juin 2011 à 19h30 dans l'émission Global Mag.
Ce sont 2130 vivaces horticoles et sauvages, 850 bulbes de printemps horticoles et sauvages, 60 arbustes et quelques rosiers qui ont été plantés dans les rues.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.