La commune de Luzarches a souhaité engager l'opération "Je jardine ma ville" pour associer les habitants au fleurissement des rues et des espaces publics.
La municipalité a choisi de commencer sur l'avenue de la libération qui relie le bourg ancien à la RD316. Cette avenue forme une séquence homogène sur le plan urbain et paysager. Une visite de terrain avec les élus, habitants et techniciens communaux a permis de constater que la largeur importante des trottoirs, la présence de surface enherbée, les arbres d'alignement comme structure qui fait la cohérence de l'avenue. Ces différents critères sont très favorables à la mise en place de l'opération.
Une réunion publique a réuni les riverains motivés, les élus, et les représentants de l'association Chlorophylle comme relai local.
La première journée de conception des massifs a eu lieu en avril 2016.
Par une belle journée ensoleillée d'octobre, dans une ambiance conviviale, habitants et élus ont plantés de très nombreuses plantes vivaces, bulbeuses et rosiers sur les trottoirs de l'avenue de la libération. Un déjeuner dans la rue a réuni les jardiniers de tous âges.
Passionnés ou débutants, partagez un temps convivial en compagnie d’un paysagiste du CAUE dans le jardin du moulin de la couleuvre. Un thème spécifique est abordé à chaque séance pour des échanges autour d’un café.
Les membre de l’Observatoire des arbres du Val d’Oise, action pilotée par le CAUE95, avec ses partenaires (Association A.R.B.R.E.S, le Département du Vald’Oise, le PNR du Vexin Français, la PNR Oise Pays-de-France) ainsi que la Mairie de Ronquerolles, ont le plaisir de vous inviter à une journée festive à l'occasion de la labellisation du tilleul de Ronquerolles en tant qu’Arbre Remarquable de France.
Le CAUE et l'agence Sol Architecture vous invite à découvrir la réhabilitation de la copropriété du Pré de l'Enclos II à Villiers-le-Bel, lauréat du prix 2023 de la requalification architecturale des copropriétés dans la catégorie création d’espaces par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA) et le Club de l’Amélioration de l’Habitat.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.