Dans le cadre de son programme d’actions visant à répondre aux enjeux de développement durable, d’adaptation au réchauffement climatique et à la lutte contre l’exclusion ou la ségrégation, la commune de Courdimanche engage une réflexion sur le réaménagement des cours de récréation des trois écoles élémentaires de la commune selon divers axes fondamentaux : la végétalisation, l’inclusion, la classe en extérieur, la place du sport et du jeux.
En 2021, le CAUE a accompagné les acteurs des écoles de la Louvière, des Croizettes et d'André PArrain autour d'atelier de co-conception visant à définir en amont de la phase maitrise d'oeuvre les besoins des usagers. La commune a fait appel à l'agenc de maitrise d'oeuvre paysagiste Art Païs pour la réalisation du diagnostic technique et la conception des projets de transformation des trois cours d'école.
Les travaux du groupe scolaire de la Louvière ont démarré à l'été 2023 permettant aux élèves de découvrir leur nouveaux aménagement à la rentrée de septembre.