Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 95CAUE 95Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le CAUE exerce des missions de conseil, dCAUE 95, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation
Un cycle de vidéos thématiques pour aborder et décrypter, avec des experts, différents sujets ayant trait à la cour de récréation.
JOUER POUR GRANDIR
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu et surtout au jeu libre. Nos experts décryptent les bénéfices qu'il représente pour les plus jeunes.
Nathalie Roucous, enseignant-chercheur au département de sciences de l'éducation de l'université Sorbonne Paris Nord et membre du Laboratoire de recherche EXPERICE
Emma Perrot, co-fondatrice de l'association Jouer pour Vivre, coordinatrice du projet de la Boite à Jouer au sein de l'association et formatrice
Peter Gray, enseignant-chercheur au département de psychologie et neurosciences du Boston College
LE GOÛT DU RISQUE
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Quelle part accorder alors à la prise de risque, essentiel pour le développement de l'enfant ? Découvrons avec nos experts des cours aussi sûres que nécessaire et non pas aussi sûres que possible.
Brigitte Vallet, directrice de l'école élémentaire 30 place Jeanne d'Arc 75013 Koenraad de Maertelaere, ancien inspecteur d'aire de jeux, fondateur du Centre de compétence européen pour les professionnels des aires de jeux
Adrien Lapouge, paysagiste concepteur - Agence Base
Peter Gray, enseignant-chercheur au département de psychologie et neurosciences du Boston College
BOUGER DANS LA COUR DE RÉCRÉ
Bouger est essentiel pour le corps et l'esprit. À l'école, Éducation Physique et Sportive et mobilité active des enfants pendant la récréation s'appuient sur divers aménagements, comment concilier leurs besoins ? Nos experts explicitent et recontextualisent les enjeux de ces pratiques complémentaires.
Gillian Cante, Doctorante sport et sciences sociales et en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg.
François Carré, Cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes
Claire Pontais, Professeure d'éducation physique agrégée, formatrice et responsable au syndicat national des professeurs d'éducation physique
Lionel Vialon, Conseiller technique et pédagogique sport auprès du Ministère des Sports et dans un établissement public chargé des formations des métiers du sport et de l'animation.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 20 et 21 septembre 2025, le CAUE du Val-d'Oise s'associe à la commune de Jouy-le-Moutier pour faire visiter l'emblématique centre culturel "Le Nautilus".
Le CAUE du Val-d’Oise, en partenariat avec la commune de Bessancourt, organise une visite commentée du centre-ville récemment requalifié. Cette rencontre est l’occasion de découvrir un projet ambitieux mêlant renouvellement urbain, mise en valeur du patrimoine et amélioration du cadre de vie.
Le 2 octobre 2025, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organise à Pontoise une nouvelle édition des Rencontres « Architecture & Territoires ». En partenariat avec le CAUE 95, cette journée ouverte à tous questionnera les manières d’habiter et d’aménager durablement en lien avec le vivant.
Sortir place du général de Gaulle Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.