Le CAUE 95 accompagne la commune de Deuil-la-Barre dans l'élaboration d'une charte de qualité architecturale de l'habitat collectif neuf.
La ville de Deuil-la-Barre, soumise à une forte pression foncière sur son territoire, souhaite engager une politique qui permette d’éviter la banalisation des projets de constructions neuves. La présence de 3 gares de la ligne H sur le territoire de la commune la rend particulièrement attractive. À proximité des gares, la pression foncière est forte et a amené la ville à préciser ses attentes en matière de qualité architecturale et de qualité urbaine.
Pour ce faire, elle a engagé, aux côtés du CAUE, la rédaction d’une charte en matière de qualité architecturale destinée aux porteurs de projets, promoteurs et aménageurs. La charte définit des orientations concernant l’ensemble des projets de construction de logement dont entre autres ; l’insertion urbaine, les espaces libres, les parties communes, les espaces habités. La charte sera présentée en juin 2024 aux différents acteurs concernés.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 20 et 21 septembre 2025, le CAUE du Val-d'Oise s'associe à la commune de Jouy-le-Moutier pour faire visiter l'emblématique centre culturel "Le Nautilus".
Le CAUE du Val-d’Oise, en partenariat avec la commune de Bessancourt, organise une visite commentée du centre-ville récemment requalifié. Cette rencontre est l’occasion de découvrir un projet ambitieux mêlant renouvellement urbain, mise en valeur du patrimoine et amélioration du cadre de vie.
Le 2 octobre 2025, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organise à Pontoise une nouvelle édition des Rencontres « Architecture & Territoires ». En partenariat avec le CAUE 95, cette journée ouverte à tous questionnera les manières d’habiter et d’aménager durablement en lien avec le vivant.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.