Les "Grands ensembles" ont mauvaise presse. Derrière ces architectures dites déshumanisées, souvent insalubres et catalysant de lourdes problématiques sociales, se cachent aussi des expérimentations originales, visant un logement de qualité, pour tous.
Bâtis en série dans les années 50, remis en cause dès le début des années 70, les grands ensembles restent aujourd'hui majoritairement méprisés. Malgré tout, ces « Grands Ensembles » furent aussi à leur époque des expériences novatrices, représentant la modernité et parmi toute cette production, des réalisations architecturales de qualité et originales comme la Cité Radieuse à Marseille - de Le Corbusier - ou l'ensemble des Bleuets à Créteil - de l'architecte Paul Bossard - se démarquent. Cet épisode présentera les origines de ce mouvement et les principales réalisations de l'époque.
Un épisode en car du 14e arrondissement de Paris à Créteil avec Laëtitia GRIGY, architecte, directrice au CAUE du Val-de-Marne.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Léa Minod
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.