Dès le XIXe siècle, la pensée de la ville produit une foule d'idées et de dessins inventifs pour remédier aux embarras de Paris. Dans la lignée des réflexions engagées plus tard par le Mouvement moderne (hiérarchisant circulations piétonnes, automobiles et de transit), la période des Trente Glorieuses invente « la dalle ». Un urbanisme hors-sol, d'une ampleur inédite qui, associé à une architecture de tours, a été longtemps décrié. Depuis, il a été fertilisé, son échec est relativisé.
Ce podcast vous invite à identifier les racines historiques de « l'urbanisme de dalle », à explorer celle de La Défense et à envisager son avenir.
« La dalle » est l'expression la plus extrême de l'artificialisation du sol urbain. Elle désigne en urbanisme un plateau continu surélevé où les piétons se déplacent à l'abri des flux de circulations motorisées. Circuler, la grande affaire !
Depuis la révolution industrielle, ordonner les flux, augmenter le confort des citadins, est une quête de la pensée rationnelle de la ville. Trottoirs roulants, galeries suspendues, cités techniques souterraines, le XIXe siècle avait ouvert des pistes dont la dalle d'après-guerre est l'ultime avatar.
Porte-avion, île, les métaphores ne manquent pas pour désigner l'objet et son caractère hors-sol, hors du commun.
Le modèle, développé dans les années 1960-1970, constitue une sorte d'aboutissement de l'urbanisme moderne. Il est indissociable d'un autre modèle, la tour. Il s'y projette les rêves de modernisation et de planification de la capitale et de sa banlieue. Avatars, permanences et transformations : la leçon vous emmènera à la découverte du cas singulier de la dalle du quartier d'affaires de La Défense décidée en 1963 et livrée en 1978.
Un épisode en car jusqu'à La Défense avec Laure WAAST, architecte au CAUE des Hauts-de-Seine.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Sonia Déchamps
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.