Le 2 juillet 1970 était inaugurée au milieu des champs la Préfecture du Val d'Oise, le premier édifice de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. L'ex ville nouvelle, constituée en 2004 en communauté d'agglomération, compte aujourd'hui plus de 200 000 habitants. Grâce à ce reportage vous découvrirez "sur le terrain" les différentes étapes de la construction de la ville au travers de ses principaux quartiers et de leurs architectures emblématiques : Cergy-Préfecture, Les Coteaux, Axe Majeur-Horloge, Les Hauts-de-Cergy et la Plaine des Linandes.
La ville nouvelle de Cergy-Pontoise est issue, au même titre que les villes nouvelles d'Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Melun-Sénart, du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne de 1965. Ce programme avait avec pour objectif d'offrir un contrepoids au développement tentaculaire de Paris et un modèle urbain alternatif aux cités dortoirs grâce à la création de nouveaux centres urbains à une quarantaine de kilomètres de la capitale.
Véritable laboratoire expérimental de la pensée urbaine et des pratiques architecturales, Cergy-Pontoise constitue un raccourci spatial saisissant de l'évolution des théories et des pratiques urbaines et architecturales de 1965 à aujourd'hui.
Un épisode avec Chantal Ausseur-Dolléans, architecte-urbaniste au CAUE du Val-d'Oise et Odile Drouilly, directrice du CAUE du Val-d'Oise.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage deJuliette Médevielle
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.