Chef-d'œuvre de l'architecture moderne, la villa CARRÉ est l'une des villas particulières les plus remarquables construite par Alvar AALTO en 1959. Il intègre les bâtiments de la maison avec le mobilier, les luminaires et l'aménagement intérieur, le garage, la pool house et la piscine, le jardin et en fait une œuvre totale. La villa est classée au monument historique en 1996 et est ouverte au public depuis 2007.
Le Mouvement moderne ou encore l'Architecture moderne est un courant de l'architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques et fonctionnelles et à l'emploi de techniques nouvelles. Il est illustré notamment par les architectes Auguste PERRET, Walter GROPIUS, Ludwig MIES VAN DER ROHE et LE CORBUSIER. Ce mouvement influença durablement la pensée architecturale et marqua l'ensemble du siècle.
Considéré comme l'un des architectes les plus influents du modernisme nordique, Alvar AALTO profite de l'indépendance de la Finlande en 1917, pour proposer un nouveau style, plus proche de l'homme et de la nature. Cette visite sera l'occasion de revenir sur son unique oeuvre française : la maison Louis CARRÉ.
Un épisode à Bazoches-sur-Guyonne (78), avec Christelle BERGER et Bruce PLANCKE, architectes au CAUE des Yvelines.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage d'Adel Ittel El Madani
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.