Le patrimoine architectural français est en grande partie constitué d'édifices religieux et plus particulièrement d'églises et de cathédrales. La conception architecturale de ces édifices s'est développée et complexifiée au cours des siècles tout en faisant preuve d'une relative constance formelle et ce jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Dans le contexte de séparation de l'Église et de l'État, la variété des projets révèle des approches diverses, entre ambition monumentale et modestie constructive.
Au milieu du XXe siècle, la production architecturale s'accélère et les édifices religieux font l'objet d'un étonnant renouveau. Les évolutions techniques, les deux guerres mondiales ainsi que la séparation de l'Église catholique et de l'État bouleversent la manière de concevoir ces bâtiments religieux.
L' évolution de la vie sociale et de la liturgie ainsi que l'introduction de nouveaux matériaux de construction participent à la modernisation de ces monuments, via notamment de nouvelles manières de structurer l'espace et de traiter l'apport de lumière.
Les diversités de formes et de concepts peuvent sembler originales, déroutantes, voire même fantaisistes. Ces édifices contemporains sont-ils pour autant en contradiction avec la tradition ? Et comment incarnent-ils les symboles sacrés de la religion en s'affranchissant des représentations conventionnelles ?
Cet épisode permettra d'approcher deux constructions emblématiques des nouvelles formes architecturales religieuses et d'en extraire les principes conceptuels : l'Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance dans le 15ème arrondissement et la cathédrale de Créteil.
Un épisode avec Sabrina KARA, architecte au CAUE 94.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Ariane PICOCHE
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.