Succédant à la phase intense de construction des années 60-70 visant à pallier le manque de logements d’après-guerre, se construisent à partir des années 80, des immeubles de logements collectifs d’échelle plus petite.
Faisant suite au deuxième choc pétrolier et à la mise en place de la règlementation thermique RT 1982, puis la RT1988, ces bâtiments ont une meilleure performance énergétique et un meilleur confort thermique. Il est à noter que jusqu’en 1997, l’amiante peut-être présente dans leurs matériaux de construction.
Ces immeubles collectifs sont soumis à la RT 1982 puis RT 1988 avec pour objectif l’amélioration de la ventilation des logements puis de l’isolation et des consommations de chauffage et d’eau chaude.
La structure continue à être en béton armé, aussi bien pour les planchers que pour les voiles sur lesquels ils reposent. Les parties de façade non porteuses sont en maçonnerie de remplissage (parpaings). Les combles lorsqu’ils existent sont habitables.
Les immeubles postmodernes âgés de plus de 25 ans doivent faire l’objet de campagne de rénovation pour leur permettre de continuer d’assurer à leurs habitants un confort suffisant.
Le guide ci-dessus présente les différentes problématiques soulevées par la rénovation énergétique sur cette forme de bâti ainsi que les différentes réponses qui peuvent être apportés. Elle est également l’occasion de s’intéresser à la présence de cette typologie sur le département et de comprendre ce qui fait la particularité et les qualités de son architecture.
Le samedi 15 novembre 2025, le CAUE 95 tiendra un stand au Salon de l’amélioration de l’habitat organisé par la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France. L’occasion de rencontrer nos conseillers et d’obtenir des réponses personnalisées sur vos projets de rénovation.
Le festival Close-Up revient pour sa 5e édition du 17 au 25 novembre 2025, explorant les liens entre cinéma, ville, architecture et environnement.
Organisé à Saint-Ouen-l’Aumône et dans plusieurs lieux en Île-de-France, il propose projections, rencontres, débats et ateliers, ouverts à tous les publics.
Un rendez-vous cinématographique autour des enjeux urbains d’aujourd’hui et de demain.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.