Les pavillons construits dans la période de l’entre-deux guerre se développent autour des gares et des grandes agglomérations où l’arrivée du chemin de fer au début du XXième siècle va permettre l’urbanisation des banlieues.
Ces maisons sont réalisées par des constructeurs sur un modèle standardisé laissant le choix entre plusieurs plans types.
Ces maisons de dimensions modestes, autour de 100m², sont construites sur d’assez grandes parcelles. Non mitoyennes, elles présentent une volumétrie simple de forme quadrangulaire surmonté d’un toit à deux pans, plus rarement à quatre.
En matériaux géo-sourcés auxquels viennent s’ajouter des procédés issus de l’industrialisation de la construction comme du béton ou des poutrelles métalliques.
Les murs peuvent être en meulière, briques ou pierres grossièrement équarries et enduites. La charpente est en bois, la couverture en ardoise ou tuiles mécaniques. Un toit en débord vient protéger les murs.
Ainsi, les principales opérations à mener sont d’isoler les différentes parois extérieures que sont les murs, la toiture et le plancher intermédiaire qui est directement en contact de cette partie habitée.
Le guide ci-dessus présente les différentes problématiques soulevées par la rénovation énergétique sur cette forme de bâti ainsi que les différentes réponses qui peuvent être apportés. Elle est également l’occasion de s’intéresser à la présence de cette typologie sur le département et de comprendre ce qui fait la particularité et les qualités de son architecture.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.