Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 95 CAUE 95 Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le CAUE exerce des missions de conseil, d CAUE 95, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

GUIDE RÉNOVATION THERMIQUE 4 - MAISON PÉRIURBAINE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES ANNÉES 1918-1939

 

Les pavillons construits dans la période de l’entre-deux guerre se développent autour des gares et des grandes agglomérations où l’arrivée du chemin de fer au début du XXième siècle va permettre l’urbanisation des banlieues.

Ces maisons sont réalisées par des constructeurs sur un modèle standardisé laissant le choix entre plusieurs plans types.

Ces maisons de dimensions modestes, autour de 100m², sont construites sur d’assez grandes parcelles. Non mitoyennes, elles présentent une volumétrie simple de forme quadrangulaire surmonté d’un toit à deux pans, plus rarement à quatre.

En matériaux géo-sourcés auxquels viennent s’ajouter des procédés issus de l’industrialisation de la construction comme du béton ou des poutrelles métalliques.

Les murs peuvent être en meulière, briques ou pierres grossièrement équarries et enduites. La charpente est en bois, la couverture en ardoise ou tuiles mécaniques. Un toit en débord vient protéger les murs.

Ainsi, les principales opérations à mener sont d’isoler les différentes parois extérieures que sont les murs, la toiture et le plancher intermédiaire qui est directement en contact de cette partie habitée.

Le guide ci-dessus présente les différentes problématiques soulevées par la rénovation énergétique sur cette forme de bâti ainsi que les différentes réponses qui peuvent être apportés. Elle est également l’occasion de s’intéresser à la présence de cette typologie sur le département et de comprendre ce qui fait la particularité et les qualités de son architecture.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur