Cette forme d’habitat individuel se développe durant une période de Reconstruction sur l’ensemble du territoire au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Construite en périphérie des agglomérations, le développement de cette maison correspond au développement de l’automobile. À l’échelle urbaine, c’est le début des milieux pavillonnaires avec une présence quasi-systématique d’un garage.
La première loi de règlementation thermique est mise en place en 1974. L’isolation est jusqu’alors absente dans la composition des parois extérieures.
Si ces habitations prennent différentes formes dues aux différents constructeurs présents sur le territoire, elles présentent les mêmes caractéristiques constructives à savoir des parois de faibles performances thermiques, composées de parpaings pleins recouvertes d’enduit ou de parement pierre.
Ainsi, les principales opérations à mener sont d’isoler les différentes parois extérieures que sont les murs, la toiture et le plancher intermédiaire qui est directement en contact de cette partie habitée.
Le guide ci-dessus présente les différentes problématiques soulevées par la rénovation énergétique sur cette forme de bâti ainsi que les différentes réponses qui peuvent être apportés. Elle est également l’occasion de s’intéresser à la présence de cette typologie sur le département et de comprendre ce qui fait la particularité et les qualités de son architecture.
Depuis vingt ans, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France, cet observatoire valorise la qualité architecturale, en développant des outils critiques : fiches d'analyses d'opérations, entretiens d’acteurs, visites et séminaire annuel. Cette journée anniversaire est l’occasion de restituer les travaux 2024 et de proposer des échanges affirmant la réhabilitation pour inventer les logements de demain.
Professionnel.les, étudiant.e.s, enseignant.e.s, retrouvez-nous à l'ENSA Paris - La Villette (Paris 19e).
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.