Dans le cadre d’un partenariat entre le CAUE du Val-d’Oise et le festival Close-Up, les élèves de l’école Vale de Liesse à Saint-Ouen-l’Aumône ont participé à un projet pédagogique original mêlant cinéma, maquette et réflexion urbaine. Une initiative pour éveiller les jeunes regards à l’architecture et à leur environnement.
Comment initier les plus jeunes à l’architecture, à la ville et à leur cadre de vie ? Le CAUE du Val-d’Oise (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), en partenariat avec le festival de cinéma Close-Up dédié à l’architecture et au paysage, a relevé ce défi à travers une expérience immersive et créative : l’atelier ciné-maquette "Imagine ta ville verticale".
Le projet s’est déroulé en deux temps. D’abord, les élèves de l’école Vale de Liesse à Saint-Ouen-l’Aumône ont participé à des ateliers de création de maquettes autour du thème de la "ville verticale". Encadrés par des intervenants spécialisés, ils ont été amenés à réfléchir sur des notions essentielles de l’architecture : les matériaux de construction, les styles architecturaux, les fonctions d’une ville et ses modes de déplacement. Ces réflexions ont nourri leur imagination pour concevoir leur propre ville verticale, utopique ou futuriste.
Des questions simples mais fondamentales ont guidé leur réflexion :
« C’est quoi une ville verticale ? En connais-tu ? Avec quels matériaux serait-elle construite ? Quels styles architecturaux retrouverait-on ? À quoi ressembleraient nos activités dans une ville verticale ? Comment s’y déplacerait-on ? »
En parallèle, une projection du célèbre film d’animation Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault a eu lieu au cinéma Utopia à Saint-Ouen-l’Aumône. Ce chef-d’œuvre, où l’architecture tient un rôle majeur, a permis aux élèves d’aiguiser leur regard critique en identifiant les liens entre récit, décor et imaginaire urbain.
L’aventure s’est conclue en beauté avec une exposition des maquettes réalisées et une projection du film au cinéma Utopia, réunissant les élèves, leurs familles et les partenaires du projet. Une belle façon de valoriser leur travail et de prolonger la réflexion sur notre manière d’habiter le monde.