Imaginez une classe sans mur ni toit, organisée dans un espace de nature, tout au long de l’année, où le temps importe peu et où les outils ont remplacé les jouets traditionnels... C’est ce qui se fait communément dans les pays nordiques, pour permettre aux enfants d’apprendre autrement dans la nature, en mobilisant toute leur personne, en comprenant et en apprenant avec leur corps en mouvement. En France, quelques enseignants se lancent dans l'école du dehors et emmènent chaque semaine leurs élèves passer une demi-journée dans un espace de nature pour un temps d’apprentissage et de découvertes. Comment et pourquoi faire classe dehors, dans la nature, même à Paris ?
Le besoin de nature chez l'enfant - Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste pour Le Monde et auteur de "L’enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l’éducation".
Faire classe en extérieur - Alexandre Ribeaud, enseignant à l’école polyvalente Émile Bollaert, Paris 19e.
Faire classe en extérieur - Hildegard Heinzle, directrice de l’école maternelle Lamartine à Dijon.
Faire venir la nature à l'école - Joëlle Quintin, conceptrice d’aménagements extérieurs favorisant l’éducation à l’environnement ; projet "À l’école du dehors" à Strasbourg, dans une école maternelle.
Interventions filmées lors de la conférence du 14 novembre 2019, proposée dans le cadre du projet FEDER - UIA "Cours d'écoles OASIS" et organisée par le CAUE de Paris (www.caue75.fr).
Le CAUE du Val-d’Oise participe à l’action régionale « L’Architecte et le Paysagiste de mon école » en proposant, le 13 novembre 2025, une rencontre au collège Marie-José Pérec d’Osny avec l’agence Gaëtan Le Penhuel & Associés pour faire découvrir aux élèves la conception de leur établissement.
Le samedi 15 novembre 2025, le CAUE 95 tiendra un stand au Salon de l’amélioration de l’habitat organisé par la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France. L’occasion de rencontrer nos conseillers et d’obtenir des réponses personnalisées sur vos projets de rénovation.
Le festival Close-Up revient pour sa 5e édition du 17 au 25 novembre 2025, explorant les liens entre cinéma, ville, architecture et environnement.
Organisé à Saint-Ouen-l’Aumône et dans plusieurs lieux en Île-de-France, il propose projections, rencontres, débats et ateliers, ouverts à tous les publics.
Un rendez-vous cinématographique autour des enjeux urbains d’aujourd’hui et de demain.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.