Imaginez une classe sans mur ni toit, organisée dans un espace de nature, tout au long de l’année, où le temps importe peu et où les outils ont remplacé les jouets traditionnels... C’est ce qui se fait communément dans les pays nordiques, pour permettre aux enfants d’apprendre autrement dans la nature, en mobilisant toute leur personne, en comprenant et en apprenant avec leur corps en mouvement. En France, quelques enseignants se lancent dans l'école du dehors et emmènent chaque semaine leurs élèves passer une demi-journée dans un espace de nature pour un temps d’apprentissage et de découvertes. Comment et pourquoi faire classe dehors, dans la nature, même à Paris ?
Le besoin de nature chez l'enfant - Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste pour Le Monde et auteur de "L’enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l’éducation".
Faire classe en extérieur - Alexandre Ribeaud, enseignant à l’école polyvalente Émile Bollaert, Paris 19e.
Faire classe en extérieur - Hildegard Heinzle, directrice de l’école maternelle Lamartine à Dijon.
Faire venir la nature à l'école - Joëlle Quintin, conceptrice d’aménagements extérieurs favorisant l’éducation à l’environnement ; projet "À l’école du dehors" à Strasbourg, dans une école maternelle.
Interventions filmées lors de la conférence du 14 novembre 2019, proposée dans le cadre du projet FEDER - UIA "Cours d'écoles OASIS" et organisée par le CAUE de Paris (www.caue75.fr).
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, le jardin écologique du CAUE 95 vous accueille le 7 juin avec des ateliers, des visites, des conseils de jardinage durable, des supports pédagogiques et un Troc Plantes ouvert à tous.
Le jeudi 12 juin 2025, Véronique Pélissier, Présidente du CAUE 95, le Conseil d’administration et l’équipe vous invitent à une journée de rencontres, d’échanges et de découvertes à Méry-sur-Oise.
Le jeudi 26 juin, venez découvrir en avant-première le groupe scolaire Gisèle Halimi, un projet exemplaire alliant architecture durable, confort d’usage et innovation environnementale, conçu par l’agence K-Architectures à Eaubonne.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.