Imaginez une classe sans mur ni toit, organisée dans un espace de nature, tout au long de l’année, où le temps importe peu et où les outils ont remplacé les jouets traditionnels... C’est ce qui se fait communément dans les pays nordiques, pour permettre aux enfants d’apprendre autrement dans la nature, en mobilisant toute leur personne, en comprenant et en apprenant avec leur corps en mouvement. En France, quelques enseignants se lancent dans l'école du dehors et emmènent chaque semaine leurs élèves passer une demi-journée dans un espace de nature pour un temps d’apprentissage et de découvertes. Comment et pourquoi faire classe dehors, dans la nature, même à Paris ?
Le besoin de nature chez l'enfant - Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste pour Le Monde et auteur de "L’enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l’éducation".
Faire classe en extérieur - Alexandre Ribeaud, enseignant à l’école polyvalente Émile Bollaert, Paris 19e.
Faire classe en extérieur - Hildegard Heinzle, directrice de l’école maternelle Lamartine à Dijon.
Faire venir la nature à l'école - Joëlle Quintin, conceptrice d’aménagements extérieurs favorisant l’éducation à l’environnement ; projet "À l’école du dehors" à Strasbourg, dans une école maternelle.
Interventions filmées lors de la conférence du 14 novembre 2019, proposée dans le cadre du projet FEDER - UIA "Cours d'écoles OASIS" et organisée par le CAUE de Paris (www.caue75.fr).
Passionnés ou débutants, partagez un temps convivial en compagnie d’un paysagiste du CAUE dans le jardin du moulin de la couleuvre. Un thème spécifique est abordé à chaque séance pour des échanges autour d’un café.
Les membre de l’Observatoire des arbres du Val d’Oise, action pilotée par le CAUE95, avec ses partenaires (Association A.R.B.R.E.S, le Département du Vald’Oise, le PNR du Vexin Français, la PNR Oise Pays-de-France) ainsi que la Mairie de Ronquerolles, ont le plaisir de vous inviter à une journée festive à l'occasion de la labellisation du tilleul de Ronquerolles en tant qu’Arbre Remarquable de France.
Le CAUE et l'agence Sol Architecture vous invite à découvrir la réhabilitation de la copropriété du Pré de l'Enclos II à Villiers-le-Bel, lauréat du prix 2023 de la requalification architecturale des copropriétés dans la catégorie création d’espaces par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA) et le Club de l’Amélioration de l’Habitat.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.