LES ATELIERS AXE MAJEUR

L'Axe Majeur est une œuvre monumentale située à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), dominant la boucle de l’Oise. L’œuvre conçue par Dani Karavan mêle art et paysage et constitue un lieu emblématique de la ville. À la fois espace public ouvert à tous et création artistique, l’Axe majeur est un site à découvrir absolument en Ile-de-France.

Il offre un panorama exceptionnel portant le regard jusqu’à Paris, un parcours de promenade unique relié aux itinéraires de randonnées, un espace de détente au cœur de la ville, un lieu d'expression et de spectacles… Ce grand tracé urbain, fruit d’une rencontre entre projet urbain et art contemporain, connaît une renommée internationale. La multiplicité des prises de vues et des tournages réalisés sur l’Axe majeur témoigne de la force d’inspiration de ses lignes et perspectives.
 
De septembre à décembre 2018, deux classes de CE1 ont participé aux Ateliers Axe Majeur animés par le pôle pédagogique du CAUE du Val-d'Oise.
Les ateliers proposent une progression pédagogique allant de la découverte de l’œuvre à son interprétation sensible et poétique : offrir les clés de lecture et d’analyse de l’œuvre, découvrir l’œuvre, se confronter au site, créer une œuvre de restitution collective.
Chaque classe a réalisé un diorama… décor scénique reprenant et réinterprétant les caractéristiques majeures de l’œuvre.

En 2019, une classe du collège Evariste Galois de Sarcelles participera prochainement à un atelier de découverte de l’œuvre.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET