L'Axe Majeur est une œuvre monumentale située à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), dominant la boucle de l’Oise. L’œuvre conçue par Dani Karavan mêle art et paysage et constitue un lieu emblématique de la ville. À la fois espace public ouvert à tous et création artistique, l’Axe majeur est un site à découvrir absolument en Ile-de-France.
Il offre un panorama exceptionnel portant le regard jusqu’à Paris, un parcours de promenade unique relié aux itinéraires de randonnées, un espace de détente au cœur de la ville, un lieu d'expression et de spectacles… Ce grand tracé urbain, fruit d’une rencontre entre projet urbain et art contemporain, connaît une renommée internationale. La multiplicité des prises de vues et des tournages réalisés sur l’Axe majeur témoigne de la force d’inspiration de ses lignes et perspectives.
De septembre à décembre 2018, deux classes de CE1 ont participé aux Ateliers Axe Majeur animés par le pôle pédagogique du CAUE du Val-d'Oise.
Les ateliers proposent une progression pédagogique allant de la découverte de l’œuvre à son interprétation sensible et poétique : offrir les clés de lecture et d’analyse de l’œuvre, découvrir l’œuvre, se confronter au site, créer une œuvre de restitution collective.
Chaque classe a réalisé un diorama… décor scénique reprenant et réinterprétant les caractéristiques majeures de l’œuvre.
En 2019, une classe du collège Evariste Galois de Sarcelles participera prochainement à un atelier de découverte de l’œuvre.
Le CAUE 95 et Ekopolis proposent une visite de chantier de rénovation thermique du Centre Technique Municipal de la ville de Vauréal.
Le 30 juin 2026, Véronique Pélissier, Présidente du CAUE 95, le Conseil d’administration et l’équipe vous invitent à son assemblée générale 2025 qui sera précédée d'une conférence intitulée « La paille dans la rénovation du bâti existant : retours d’expériences», animée par Rémi Doucet et la Ville de Vauréal.
Les Cafés au Jardin sont de retour ! Pour lancer cette Saison 02, nous vous invitons à poser un nouveau regard sur la nature. Que vous soyez débutant ou initié, venez vous initier au dessin d'observation dans le cadre verdoyant du Jardin du Moulin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.