La commune de Marines a été retenue pour bénéficier du programme « Petites villes de demain » qui vise à accompagner les collectivités dans la concrétisation de leurs projets de territoire. Dans ce cadre, la commune de Marines a inscrit la requalification et la redynamisation du centre-ville comme l’un des objectifs du mandat en cours.
La rénovation et la mise en valeur du patrimoine bâti contribue à améliorer l’image du centre et à renforcer son attractivité, c’est pourquoi la commune envisage la mise en place d’un plan ravalement ».
Le plan de ravalement nécessite d’établir un diagnostic de l’état et de l’intérêt des bâtiments et de leurs élévations, connaissances indispensables à la définition des priorités et à l’évaluation des subventions proposées. C’est dans ce cadre que le CAUE 95 a accompagné la commune dans la valorisation et l’amélioration de la qualité de son patrimoine bâti en réalisant un diagnostic et des recommandations sur les évolutions et entretiens nécessaire des façades.
Prenez part à une visite guidée à vélo issue de la collection 2025 d'Archipel Francilien, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture. Retrouvez le parcours sur l'application Détour dès le 17 octobre.
Le samedi 15 novembre 2025, le CAUE 95 tiendra un stand au Salon de l’amélioration de l’habitat organisé par la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France. L’occasion de rencontrer nos conseillers et d’obtenir des réponses personnalisées sur vos projets de rénovation.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.