OBJECTIF "ZERO PHYTOSANITAIRE" DANS LES ESPACES VERTS

Un guide méthodologique qui propose une démarche concrète, adapte aux collectivités qui souhaitent s'engager réduire l'usage des produits phytosanitaires.

Les pesticides sont aujourd'hui présents dans l'air, le sol et les végétaux, ils affectent la biodiversité mais aussi la santé humaine. L'agriculture est souvent rendue responsable de la pollution engendrée par ces produits, mais l'emploi des pesticides ne se limite pas aux activités agricoles. Les collectivités et les particuliers ont aussi leur part de responsabilité. Utilisés pour l'entretien des voiries, des parcs et jardins, des cimetières … les produits phytosanitaires contribuent à la dégradation de l'environnement et nuisent à la santé publique.
C'est pourquoi le CAUE du Val-d'Oise souhaite inciter les communes à mettre en place de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts et encourager les pratiques qui minimisent le recours aux pesticides. Ce guide méthodologique propose une démarche concrète adaptée aux collectivités qui souhaitent s'engager à réduire l'usage des produits phytosanitaires. Objectif Zérophytosanitaire Lire plus de publications sur Calaméo

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Taille raisonnée des arbustes d’ornement
CAUE 95
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur