Ces petits collectifs sont construits entre 1850 et 1914, période marquée par l’industrialisation et l’afflux de population dans les zones urbaines.
Ils sont initialement conçus avec des matériaux biosourcés et géosourcés : de la pierre pour la maçonnerie, de l’argile transformée en tuiles et en briques, du bois en structure, du plâtre pour les enduits intérieurs et extérieurs... Ces immeubles n’ont pas été conçus avec des dispositifs d’isolation thermique.
Ainsi, les principales opérations à mener sont d’isoler les différentes parois extérieures que sont les murs, la toiture et le plancher intermédiaire qui est directement en contact de cette partie habitée.
Les immeubles de ce type construit entre 1850 et 1914 représentent environ 1% des typologies présentes sur le département du Val d’Oise.
Le guide ci-dessus présente les différentes problématiques soulevées par la rénovation énergétique sur cette forme de bâti ainsi que les différentes réponses qui peuvent être apportés. Elle est également l’occasion de s’intéresser à la présence de cette typologie sur le département et de comprendre ce qui fait la particularité et les qualités de son architecture.
La future forêt de Maubuisson, espace vert en devenir entre la Seine et l’Oise, sera présentée par le CAUE du Val d’Oise à travers ses particularités, ses espèces d’arbres et son histoire.
Le jeudi 26 juin, venez découvrir en avant-première le groupe scolaire Gisèle Halimi, un projet exemplaire alliant architecture durable, confort d’usage et innovation environnementale, conçu par l’agence K-Architectures à Eaubonne.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.