GUIDE RÉNOVATION THERMIQUE 1 - PETIT COLLECTIF DE CENTRE BOURG AVANT 1915

 

 

Ces petits collectifs sont construits entre 1850 et 1914, période marquée par l’industrialisation et l’afflux de population dans les zones urbaines.

Ils sont initialement conçus avec des matériaux biosourcés et géosourcés : de la pierre pour la maçonnerie, de l’argile transformée en tuiles et en briques, du bois en structure, du plâtre pour les enduits intérieurs et extérieurs... Ces immeubles n’ont pas été conçus avec des dispositifs d’isolation thermique.

Ainsi, les principales opérations à mener sont d’isoler les différentes parois extérieures que sont les murs, la toiture et le plancher intermédiaire qui est directement en contact de cette partie habitée.

Les immeubles de ce type construit entre 1850 et 1914 représentent environ 1% des typologies présentes sur le département du Val d’Oise.

Le guide ci-dessus présente les différentes problématiques soulevées par la rénovation énergétique sur cette forme de bâti ainsi que les différentes réponses qui peuvent être apportés. Elle est également l’occasion de s’intéresser à la présence de cette typologie sur le département et de comprendre ce qui fait la particularité et les qualités de son architecture.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur