TRANSFORMATION DES COURS DE RÉCRÉATION

LE PROGRAMME COURS OASIS DU CAUE 95

Dans le cadre de ses missions de conseil et de sensibilisation, le CAUE 95 engage des réflexions autour de la problématique de la transformation des cours de récréation en « cours OASIS ».

Le « programme cours OASIS » propose d’accompagner au mieux les communes, le département ou la région dans la transformation des cours de récréation en cours végétales, inclusives, sportives, studieuses et ludiques....et d’associer dès le démarrage du projet tous les acteurs de la cour. Il s’agit de partager les regards et d’aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace.

Membre de l’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France, le CAUE 95 contribue dans ce cadre à la création d’outils et à l’enrichissement de méthodologies d’approches du « programme cour d’école OASIS » initié par le CAUE 75.

C’est quoi une cour OASIS ?

Les cours sont souvent bitumées, vides, dépourvues de végétation et d’espaces de jeux... La cour de récréation de demain ne devrait-elle pas offrir à ses usagers davantage de végétation, des espaces naturels, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace ?

Les cours OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social) sont pensées comme des îlots de fraîcheur, proposant un espace mieux partagé par tous et axé sur le bien-être des enfants.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur