ARPENTER - EXPÉRIMENTER - DIFFUSER LA BIODIVERSITÉ

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d'une stratégie territoriale" que la FNCAUE a lancé en juillet 2016 en partenariat avec le ministère de l'Environnement et Régions de France avait pour objectif d'inciter les CAUE et leurs unions régionales à accompagner des collectivités locales, en particulier des EPCI et territoires de projet, pour tester de nouvelles méthodes ou démarches de mobilisation des élus sur la trame verte et bleue (TVB).

AMI-TVB-CAUEIDF.png
AMI-TVB-CAUEIDF.png © © CAUE IDF

Soutenue par la DRIEE, l'Union régionale des CAUE d'Île-de-France a fait partie des huit équipes sélectionnées.

Le projet des CAUE d'Île-de-France s'est appuyé sur une expérience locale réussie, réalisée à l'initiative du CAUE de l'Essonne en 2016 : "la biodiversité comme opportunité pour vos projets".

L'approche développée fait du terrain la "colonne vertébrale" de la démarche, afin de passer de la planification à l'action et de promouvoir le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) comme un levier pour les collectivités.

Quatre CAUE franciliens, l'Essonne, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines, ont accompagné quatre territoires volontaires, Communauté d'agglomération Paris-Saclay (91), Grand Paris Sud Est Avenir (94), Communauté d'agglomération Cergy-Pontoise (95), Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc (78) pour tester et questionner in situ les impacts de la trame verte et bleue.

10 ateliers/parcours à destination des élus, des collectivités et des acteurs de l'environnement ont été réalisés et co-animés par les CAUE et les EPCI afin d'explorer collectivement la biodiversité. Ces temps d'échange sont entrés en résonance avec les questions qui se posent localement (continuités écologiques, gestions, relation au patrimoine bâti, identité paysagère, agriculture...).

Ces rencontres ont été organisées avec les différents partenaires et parties prenantes (Région, DRIEE, Natureparif, départements et syndicats de rivières) et des acteurs de la recherche (Université de Paris-Créteil, Uiversité de Cergy-Pontoise, École d'urbanisme de Paris, ENSP).

Une expertise environnementale est venue compléter et aiguiser les regards.

Ces échanges ont donné lieu à la réalisation de :

  • 10 carnets de territoire, qui synthétisent les questionnements et les échanges issus des parcours de terrain.
  • un film documentaire réalisé par Perrine Michon, géographe-urbaniste ; maître de conférences à l'UPEC (Université Paris-Est Créteil), en partenariat avec l'UMR AUSSER. Ce film documentaire réinterroge les parcours à partir de la notion de bien commun.

Pour poursuivre collectivement la démarche engagée, les CAUE d'Île-de-France proposent cinq pistes de réflexion :

  • raisonner à différentes échelles
  • s'inscrire dans le temps long
  • choisir et arbritrer
  • inventer de nouvelles cohabitations
  • l'engagement de tous.

 

Visualiser le film de Perrine Michon :

Et retrouvez bientôt l'ensemble des travaux produits : cartes, carnets de territoire, film, photos, sur la plateforme collaborative S'PASS Territoires.

 

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur