OFFRE D'EMPLOI

RECRUTEMENT AU CAUE 95

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Val d’Oise recrute un.e urbaniste en CDI  (temps partiel).

 

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE 95) est un organisme associatif de droit privé exerçant des missions de service public.

Conformément à la loi sur l’architecture, il a pour mission de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, sur l’ensemble du département du Val-d’Oise.

Les missions qui confiées au CAUE visent à :

  • Accompagner les collectivités du Val d’Oise dans la définition de leurs projets d’aménagement, d’urbanisme ou de construction afin d’assurer une meilleure prise en compte des identités et des enjeux spécifiques de leur territoire.

 Le rôle du CAUE  en matière de conseil aux collectivités consiste à :

           - offrir aux élus une vision objective et pluridisciplinaire de professionnels de l’aménagement ;

           - privilégier une démarche pédagogique et une neutralité d’approche ;

           - aider les élus à clarifier les conditions de réussite d’un projet de qualité afin de faciliter leur prise de décision.

  • Conseiller les particuliers qui souhaitent construire, réhabiliter, agrandir leur logement ;
  • Sensibiliser tout type de public à la qualité du cadre de vie ;
  • Former sur le plan méthodologique les élus et les professionnels à la connaissance des territoires sur lesquels ils interviennent, ainsi qu’aux outils et procédures susceptibles d’être mis en œuvre, tant pour la protection du patrimoine architectural, urbain, paysager et environnemental, que pour le développement et l’aménagement du territoire.

Le CAUE travaille en étroite collaboration avec les services de l’Etat et en partenariat avec les collectivités locales, départementales et régionales intervenant dans les domaines du cadre de vie, du paysage et de l’environnement. Conformément à ses statuts, son action se situe en dehors du champ de la maîtrise d’œuvre.


CADRE DE RECRUTEMENT

Poste à temps partiel ( 3/5 ou 4/5) à pourvoir dès que possible.

MISSIONS

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous aurez en charge, sous l’autorité de la directrice du CAUE, de :

  • Conseiller et accompagner les collectivités dans le cadre de leurs projets relatifs à l’urbanisme et l’aménagement du territoire : documents d’urbanisme, projets urbains, espaces publics, équipements publics, extension urbaine, etc…
  • Contribuer aux actions d’animation, de sensibilisation et de formation conduites dans les champs d’intervention du CAUE.
  • Participer à la conception de supports de sensibilisation dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’architecture.

PROFIL, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES RECHERCHEES

  • Posséder une formation/diplôme d’architecte, et/ou un diplôme en urbanisme (Master);
  • Avoir une parfaite connaissance des procédures d’autorisations administratives en matière d’urbanisme et de construction,
  • Bien connaitre le fonctionnement des collectivités et des institutions publiques ;
  • Être en capacité de :
    - Conseiller et aider à la prise de décision les collectivités territoriales et toute structure sur tout projet en lien avec l’aménagement du territoire,
    - Sensibiliser les élus, les professionnels, et tout public à la qualité du cadre de vie et concevoir les supports de communication liés,
    - Concevoir et animer des actions d’information et de formation organisées par le CAUE dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture.

QUALITÉS ATTENDUES

  • Expérience professionnelle en tant qu’urbaniste libéral.e ou salarié.e
  • Expérience des pratiques et responsabilités professionnelles exercées dans le domaine de l’urbanisme, notamment en matière de planification urbaine, et de programmation urbaine, associées à une sensibilité à l’architecture, au paysage, à l’environnement et aux enjeux du développement durable ;
  • Capacité d’écoute, sens de la pédagogie et de la diplomatie, capacité à rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Aptitude au travail en équipe, à communiquer avec son environnement professionnel quotidien ;
  •  Capacité à organiser et animer des réunions pour tout type de public et notamment des réunions techniques et de concertation;
  • Pratique des techniques de représentation, et des outils informatiques (Word, Excel, Indesign, Photoshop …),  des SIG…

 

REMUNERATION

La rémunération sera établie sur la base de la Convention Collective Nationale des CAUE, en fonction de l’expérience.

 

CONDITIONS

Emploi dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Incompatibilité avec une activité de maîtrise d’œuvre dans le département.
Poste principalement basé à Pontoise.
Fréquents déplacements dans tout le département du Val-d’Oise nécessitant un permis de conduire B.

 

CANDIDATURE

Par lettre de motivation manuscrite, accompagnée d'un CV et d'un dossier de références à adresser le 31 octobre 2020 à :

Madame la Présidente du CAUE du Val-d'Oise

CAUE DU VAL-D'OISE

Moulin de la Couleuvre

Rue des Deux Ponts

95304 Cergy-Pontoise Cedex BP 40163

Ou par mail à Odile Drouilly, directrice du CAUE du Val-d'Oise // odile.drouilly@caue95.org

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur