UN ITINÉRAIRE PARIS-MOISSON – AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON

4 MOIS, UNE EXPOSITION, 6 RENDEZ-VOUS

Du 21 mai au 18 septembre 2022

Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
 

© Laurent Kruszyk, Région Île-de-France

UN ITINÉRAIRE PARIS-MOISSON 

Ambroise Tézenas et Jérémie Léon présentent ici pour la première fois les photographies qu’ils ont réalisées dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien, entre 2020 et 2022.
Une méthodologie rigoureuse qui consiste à sélectionner des points de vue stratégiques et reconductibles pour observer un territoire et mesurer dans le temps, l’évolution de ses paysages. 111 points de vue ont été retenus dont 40 seront reconduits à intervalle régulier.
 
L’exposition se joue en deux actes. Un acte se déroule dans les communs du château avec le making-of de cette expérience. Unité de lieu, unité de temps pour le second acte dans le potager-fruitier du château. Une vingtaine d’images présentées en très grand format, au plus près de la Seine, ouvre des perspectives simultanées avec les boucles de la Seine.  La scénographie joue de la mise en abyme entre les paysages photographiés et le paysage réel. Elle incite chaque visiteur à faire son propre cadrage dans un paysage où il est invité à son tour, à prendre place, à prendre position !
 
L’OPPSV est porté par les CAUE du 78, 92 et 95 ainsi que par le service patrimoines et inventaire de la Région Ile-de-France. Il est soutenu par le FNDAT, le CPIER et le GPS&O.
 

Commissariat : Hélène Bouisson architecte CAUE 78 - Julie Corteville conservateur en chef du patrimoine, chef du service Patrimoines et Inventaire à la Région Ile-de-France - Odile Drouilly directrice du CAUE 95
Photographes : Ambroise Tézenas, Jérémie Léon
Film et images du making-of : Sylvain Martin réalisateur
Cartographie : Céline Moquet, Marine Nacéri CAUE 95
Scénographie : Atelier Scénorama. Dany Gandon et Jean-Christophe Ponce
Graphisme : Guerrillagrafik. Marie et Tom Balmer 
Son et Lumière : Remote


21 mai – 18 septembre 2022
Tous les jours, 10h-19h
Où ?
Château et potager-fruitier de la Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95 780 La Roche-Guyon
www.chateaudelarocheguyon.fr

RENDEZ-VOUS ASSOCIÉS


Atelier jeune public -  Enquête de Seine

Autour de l’exposition, le CAUE 95 propose aux jeunes publics l’atelier « Enquête de Seine » ouvert aux classes du CM2 à la 3e.  Au travers d’une enquête immersive au cœur des photographies du paysage de la vallée de la Seine, les enfants partiront à la découverte d’un paysage singulier et contrasté. Pour élucider les énigmes, ils devront mobiliser leurs sens de l’observation et de l’analyse, apprendront à décrypter des images et à comprendre le vocabulaire du paysagiste ainsi que les mécanismes en jeu dans ce paysage.
Jeudi 02.06.2022, mardi 14.06.2022, jeudi 15.06.2022, vendredi 16.09.2022, 13h-15h 


Voyage photographique et sonore

Pour vous immerger en présence des photographes dans les deux expositions, Terres de Seine _ Collection photographique et sonore et Un itinéraire Paris-Moisson, le CAUE 78 vous propose un voyage avec départ en bus du CAUE 78 à Montigny-le-Bretonneux, première escale en matinée à Mantes-la-Jolie au musée de l’Hôtel-Dieu, déjeuner en route et deuxième escale en après-midi dans le potager-fruitier et les communs du château la Roche-Guyon, avec un retour à 17h00 à Mantes-la-Jolie et/ou 18h à Montigny-le-Bretonneux.
Jeudi 30.06.2022, 9h-18h
Inscription :  caue78.fr

 

Visite guidée - Parcours dans la réserve naturelle régionale de la boucle de Moisson

Histoire et paysages de Moisson. Une mosaïque de milieux naturels pour une faune exceptionnelle ! La Réserve naturelle régionale de Moisson est située dans la basse vallée de la Seine, aux confins de la Normandie. Elle présente un attrait paysager remarquable. En arpentant les chemins de la Grande Ballonière, vous découvrirez que rien ne s’efface totalement et que les histoires de ce lieu y laissent leurs traces. À l’issue de l’animation, possibilité de visite du musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947.
Visite proposée par l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), avec le CAUE 78 et l'association du Musée de la Ballonnière & du Jamboree de 1947.
Samedi 17.09.2022, 9h30-12h
Réservation : alucas@aev-iledefrance.fr

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur