BEAUCHAMP : REQUALIFICATION ET RENFORCEMENT DU COEUR DE VILLE

En 2016 la commune de Beauchamp a sollicité le CAUE pour évaluer les enjeux de préservation du cadre bâti de densification et de renouvellement des espaces publics.

P1180598.jpg © © CAUE 95

La ville de Beauchamp possède un cadre bâti caractéristique des lotissements du début du 20ieme siècle ; architectures de villégiature, grandes parcelles paysagées, plan composé et voies larges et retrait régulier des constructions…
L'attractivité de la ville soumet le centre et les secteurs pavillonnaires à une pression foncière de plus en plus forte ; le devenir des grandes maisons et surtout des grandes parcelles est régulièrement en question.
Le centre-ville est plus particulièrement concerné par la question de la densification. La proximité de la gare et le faible gabarit des maisons du linéaire commercial impose une réflexion sur densification à moyen terme.
Dans le centre, également, les espaces publics sont à améliorés, voire à créer en saisissant l'opportunité des futurs aménagements de l'ilot conventionné EPF.

La commune a sollicité le CAUE du Val-d'Oise pour préciser les enjeux et apporter les premières réponses au problématique de préservation du cadre bâti, de densification et renouvèlement des espaces public.
Après avoir réalisé un diagnostic, le CAUE du Val-d'Oise a :
- proposé une stratégie de protection du patrimoine,
- défini des gabarits de constructions
- établi une stratégie d'évolution et de création des espaces publics.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Andilly : Aménagement de la place Louis Jean Finot
CAUE 95
Atelier 8/12 ans - Le mobilier urbain
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - La publicité
CAUE 75
Mobilier urbain, du centre aux confins de la ville
CAUE 75
Du Marais au 14e arrondissement
CAUE 75
Pérégrinations dans le Marais
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Intérieur/extérieur
CAUE 75