DÉCÈS DE DANI KARAVAN, ARTISTE PLASTICIEN

PÈRE DE L'AXE MAJEUR, OEUVRE MONUMENTALE, SYMBOLE DE L'AGGLOMÉRATION DE CERGY-PONTOISE

C'est avec émotion que le CAUE du Val-d'Oise a appris le décès de Dani Karavan, créateur de l'Axe Majeur, à Cergy.

Cette oeuvre monumentale qui s'inscrit à la frontière entre la sculpture, le paysage, l'urbanisme et l'architecture, traverse le méandre de l'Oise, et offre un panorama exceptionnel sur le grand paysage qui s'ouvre jusqu'à Paris. 

Labellisée "Patrimoine d'intérêt régional" en 2020, cette oeuvre propose un parcours de 3 km ponctués par 12 stations aux ambiances variées.

© LP/Julie Ménard et Office de Tourisme de Cergy-Pontoise

Dani Karavan est né à Tel Aviv. Son père, Avraham, était une figure de l’architecture de paysage israélienne. Activiste politique, il commence sa carrière artistique à 14 ans auprès de Yehezkel Streichman et d'Avigdor Steimatzky, grands peintres israéliens. Il se spécialise dans les peintures murales et confirme cette appétence durant ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Jérusamel, s'intéresse ensuite à l'art de la fresque à l'Académie de Florence, puis à l'Académie Grand Schumier de Paris. Ses premières réalisations sont justement des illustrations. Il se concentre dans les années 1960 sur la sculpture de monuments en béton. Les pays dans lesquels ses sculptures sont exposées sont les États-Unis, la France, le Japon, l’Allemagne, la Corée du Sud et l’Espagne.

Un style unique à travers le monde

 

Les œuvres de Karavan sont de grandes sculptures à caractère architectural épuré et minimaliste. Il utilise notamment du béton apparent, ou de couleur claire et crée son style unique. Ses sculptures, placées dans des espaces ouverts, invitent le spectateur à se promener à l’intérieur.

 

Principales distinctions

 

En 1958, il  remporte le premier prix à l’Exposition Décennie à Jérusalem pour la conception du bâtiment du ministère du Développement. En 1984, il devient conférencier invité à l’École des Beaux-Arts de Paris et reçoit le titre d'Artiste de la paix de l’UNESCO. En 1996, il reçoit l'Anneau de l’empereur allemand, et le prix impérial du Japon, année de son œuvre « Tour des larmes ». 

 

L'association "Axe Majeur"

 

L'association accompagne la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise dans la poursuite et l'animation de cet espace exceptionnel, signature de la ville de Cergy-Pontoise. Reflet de la diversité et de l'énergie créatrice du Val-d'Oise, cette œuvre rassemble partenaires, acteurs et personnalités autour du soutien de ce projet. Le CAUE du Val-d'Oise est membre de l'association et propose des actions de sensibilisation auprès du jeune public pour faire vivre et mieux connaître ce site exceptionnel. 

separateur

INFORMATIONS

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur