Au XIXe siècle, de nouveaux matériaux de construction issus de la révolution industrielle permettent la réalisation de nouveaux programmes : passages couverts, gares, grands magasins qui génèrent un paysage urbain et des architectures nouvelles.
L'utilisation du métal dans l'architecture apparaît avec la révolution industrielle. D'abord utilisé pour renforcer des ouvrages en pierre, il trouve progressivement sa place dans la réalisation de ponts, de charpentes, puis dans tous les programmes nécessitant de grandes portées (halles, gares, pavillons d'expositions universelles, passages couverts…).
Si le métal est visible dans les verrières, les premières utilisations tendent à le cacher derrière des façades en pierre au traitement classique. C'est progressivement que le métal se dévoile en façade dans des ouvrages considérés comme utilitaires (halles de marché) puis, au tournant du XXe siècle avec l'émergence de l'Art nouveau.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage d’Emily Vallat
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.