"JE JARDINE MA VILLE" À FOSSES

ATELIER-HABITANTS POUR L'AMNAGEMENT DU CHEMIN DE LA THUILLERIE

La commune de Fosses a sollicité le CAUE pour l'animation d'un atelier-habitants pour l'aménagement du chemin de la Thuillerie en vue de son appropriation et de son embellissement.

DSCN1488.JPG © CAUE 95 ©


L'opération a été menée en 2015 avec des élus, techniciens, une chargée de mission à la gestion urbaine et citoyenne de proximité et un groupe d'habitants, dans l'objectif de mettre en valeur un chemin desservant des logements collectifs et des jardins familiaux.
Le chemin enherbé était jusqu'alors entretenu par les services techniques qui fauchaient l'herbe une ou deux fois par an.
Une réunion publique en amont au printemps 2015, a permis de réunir un groupe d'une dizaine d'habitants volontaires et motivés pour aménager le chemin.
Plusieurs ateliers se sont ensuite déroulés, afin de définir collectivement un projet sur cet espace, de concevoir des massifs et de les planter.
Les services techniques ont participé au repérage, à la préparation des massifs, à la commande et à la livraison des végétaux sur le terrain.
La conception des projets et les plantations ont eu lieu le 15 septembre et le 14 novembre. Les habitants ont choisi de créer le long du chemin, des massifs d'arbustes à fleurs, de plantes vivaces et bulbes de printemps et une haie de petits fruits. Au total, 200 végétaux ont été plantés.

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET