Le département du Val d'Oise est marqué par une forte urbanisation sur sa frange sud-est, proche de la métropole parisienne et des voies de chemin de fer. Cette urbanisation se fait de plus en plus diffuse à mesure que l'on avance sur le territoire avec des communes péri-urbaines où activités agricoles et industrielles dessinent des formes urbaines mixtes et sectorisées. Enfin, à l'Ouest du département, intégrées au Parc Naturel Régional du Vexin, les villes deviennent villages où habitat vernaculaire et rural dominent.
Les sites de projets proposés portent ainsi des problématiques très diverses et font du département du Val d'Oise un territoire riche en opportunités pédagogiques.
La commune de Marly-La-Ville propose d'accueillir enseignants et étudiants à partir de la rentrée scolaire 2025-2026.
Cette commune rurale en mutation voit son nombre d’habitants croître depuis quelques années et s’interroge sur le réaménagement de son centre-bourg en s’appuyant sur un important patrimoine bâti agricole à réhabiliter.
Vous trouverez ci-dessous un livret présentant plus amplement la situation de la commune et les problématiques liées à ce site.
Passionnés ou débutants, partagez un temps convivial en compagnie d’un paysagiste du CAUE dans le jardin du moulin de la couleuvre. Un thème spécifique est abordé à chaque séance pour des échanges autour d’un café.
Les membre de l’Observatoire des arbres du Val d’Oise, action pilotée par le CAUE95, avec ses partenaires (Association A.R.B.R.E.S, le Département du Vald’Oise, le PNR du Vexin Français, la PNR Oise Pays-de-France) ainsi que la Mairie de Ronquerolles, ont le plaisir de vous inviter à une journée festive à l'occasion de la labellisation du tilleul de Ronquerolles en tant qu’Arbre Remarquable de France.
Le CAUE et l'agence Sol Architecture vous invite à découvrir la réhabilitation de la copropriété du Pré de l'Enclos II à Villiers-le-Bel, lauréat du prix 2023 de la requalification architecturale des copropriétés dans la catégorie création d’espaces par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA) et le Club de l’Amélioration de l’Habitat.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.