La commune de Neuville-sur-Oise s’interroge sur le devenir de la bibliothèque municipale. La bibliothèque doit évoluer, plusieurs options sont envisageables. La mission confiée au CAUE a pour objectif d’étudier les atouts et les faiblesses des différents scénarios.
Après avoir achevé la réhabilitation et l'extension de son école, la commune de Neuville-sur-Oise projette de requalifier, voire d'étendre, les locaux de la bibliothèque associative installée au rez-de-chaussée d'un bâtiment attenant à la mairie. Les locaux actuels ne permettent pas de recevoir du public dans des conditions satisfaisantes, la bibliothèque n'est d'autre part pas accessible au PMR. Le CAUE a accompagné la commune dans ses réflexions de programmation et de réhabilitation des espaces non dédiés à la médiathèque. Une option d'extension a d'autre part été proposée.
Le CAUE du Val-d’Oise participe à l’action régionale « L’Architecte et le Paysagiste de mon école » en proposant, le 13 novembre 2025, une rencontre au collège Marie-José Pérec d’Osny avec l’agence Gaëtan Le Penhuel & Associés pour faire découvrir aux élèves la conception de leur établissement.
Le samedi 15 novembre 2025, le CAUE 95 tiendra un stand au Salon de l’amélioration de l’habitat organisé par la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France. L’occasion de rencontrer nos conseillers et d’obtenir des réponses personnalisées sur vos projets de rénovation.
Le festival Close-Up revient pour sa 5e édition du 17 au 25 novembre 2025, explorant les liens entre cinéma, ville, architecture et environnement.
Organisé à Saint-Ouen-l’Aumône et dans plusieurs lieux en Île-de-France, il propose projections, rencontres, débats et ateliers, ouverts à tous les publics.
Un rendez-vous cinématographique autour des enjeux urbains d’aujourd’hui et de demain.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.