La commune de Neuville-sur-Oise s’interroge sur le devenir de la bibliothèque municipale. La bibliothèque doit évoluer, plusieurs options sont envisageables. La mission confiée au CAUE a pour objectif d’étudier les atouts et les faiblesses des différents scénarios.
Après avoir achevé la réhabilitation et l'extension de son école, la commune de Neuville-sur-Oise projette de requalifier, voire d'étendre, les locaux de la bibliothèque associative installée au rez-de-chaussée d'un bâtiment attenant à la mairie. Les locaux actuels ne permettent pas de recevoir du public dans des conditions satisfaisantes, la bibliothèque n'est d'autre part pas accessible au PMR. Le CAUE a accompagné la commune dans ses réflexions de programmation et de réhabilitation des espaces non dédiés à la médiathèque. Une option d'extension a d'autre part été proposée.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 20 et 21 septembre 2025, le CAUE du Val-d'Oise s'associe à la commune de Jouy-le-Moutier pour faire visiter l'emblématique centre culturel "Le Nautilus".
Le CAUE du Val-d’Oise, en partenariat avec la commune de Bessancourt, organise une visite commentée du centre-ville récemment requalifié. Cette rencontre est l’occasion de découvrir un projet ambitieux mêlant renouvellement urbain, mise en valeur du patrimoine et amélioration du cadre de vie.
Le 2 octobre 2025, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organise à Pontoise une nouvelle édition des Rencontres « Architecture & Territoires ». En partenariat avec le CAUE 95, cette journée ouverte à tous questionnera les manières d’habiter et d’aménager durablement en lien avec le vivant.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.