RETOUR SUR LA CONFÉRENCE "HABITATS DES PERSONNES ÂGÉES : DES RÉPONSES DIVERSIFIÉES ET ÉVOLUTIVES"

Cette première conférence qui s'est déroulée à la MDPH de Cergy, le 26 novembre 2015 ouvre un cycle d'évènements sur l'Habitat: conférences-débats, visites d'opération...organisé par le CAUE 95.

Conférence-personnes-agées.png © © CAUE 95

L'habitat des personnes âgées et les alternatives possibles entre domicile et hébergement collectif ont été au coeur du débat de cette matinée.

Quels sont les composants architecturaux qui participent au bien-vivre des résidents? Comment répondre de façon qualitative aux besoins spécifiques des seniors qui représentent aujourd'hui un quart de la population et atteindront 31% en 2035 ?
L'allongement de la durée de vie, la perte d'autonomie tardive, le souhait de conserver son logement même si celui-ci est devenu trop grand et plus toujours adapté à leurs besoins sont des phénomènes pris en compte dans les orientations politiques.
Cette conférence-débat s'est appuyée sur des témoignages et retours d'opérations conduites en Val d'Oise : adaptation dans le parc privé, logement intergénérationnel, MARPA, EHPAD, centre Alzheimer ont été présentées par des bailleurs, architectes, directeur d'établissement lors de cette matinée. Synthèse Conférence Habitat Personnes Agées Lire plus de publications sur Calaméo

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

La production du logement aujourdhui en Île-de-France
CAUE IDF
Les évolutions dans la conception et la fabrication de logements en Île-de-France
CAUE IDF