Le CAUE du Val-d’Oise a accompagné durant l'année scolaire 2023-2024 les étudiants du BTS Professions Immobilières du Lycée Fragonard de L’Isle-Adam dans une réflexion autour de l’urbanisation des terres agricoles et de l’aménagement du territoire, à travers le cas concret du Triangle de Gonesse.
Dans le cadre de ses missions pédagogiques, le CAUE 95 a mis en place un cycle de petits cours d’architecture et d’urbanisme auprès d’une classe de première année du BTS Professions Immobilières. L’objectif : transmettre une culture architecturale et urbaine tout en invitant les élèves à se questionner sur les enjeux actuels de développement du territoire.
Le Triangle de Gonesse, vaste zone agricole située entre deux aéroports, a servi de support à cette réflexion. Ce territoire, au cœur de nombreux débats depuis le projet avorté d’EuropaCity, incarne les tensions entre développement économique, préservation des terres, urbanisation et dynamiques métropolitaines.
Au fil de trois demi-journées d’ateliers, les élèves ont :
- découvert les spécificités du Triangle de Gonesse et les enjeux liés à son urbanisation,
- visionné le film documentaire « Douce France », qui retrace le parcours de jeunes enquêtant sur le projet EuropaCity,
- conçu leur propre projet d’aménagement alternatif, à partir d’une carte simplifiée et de contraintes de programmation.
Ce travail a permis de développer leur esprit critique et leur capacité à imaginer des aménagements durables et équilibrés.
Le carnet de restitution rassemble les projets, cartes, croquis et réflexions produits par les élèves lors de ce cycle.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.