Depuis plus de cinq ans, le CAUE 95 accompagne les BTS Professions Immobilières du Lycée Fragonard de l’Isle-Adam autour de la mise en place « de petits cours d’architecture et d’urbanisme » à destination des élèves de première année. Ces petits cours proposent de diffuser auprès des étudiants une culture architecturale et de leur offrir outils et méthodes pour analyser des projets architecturaux et urbains.
Les thématiques abordées font le lien avec le programme du BTS et plus particulièrement sur les thématiques « Architecture, habitat et développement durable » et « Aménagement du territoire, promotion et construction ».
Les CAUE franciliens vous invitent à participer à une rencontre avec les étudiant·e·s et enseignant·e·s des projets lauréats du concours [Ré]inventer l'existant. Cette soirée que nous espérons riche en échanges se prolongera par un pot convivial.
Le festival Close-Up revient pour sa 6e édition du 17 au 24 novembre 2026, explorant les liens entre cinéma, ville, architecture et environnement.
Organisé à Saint-Ouen-l’Aumône, Vauréal, Sannois et dans plusieurs lieux en Île-de-France, il propose projections, rencontres, débats et ateliers, ouverts à tous les publics.
Le CAUE 95 vous propose de découvrir ce projet de réhabilitation et d’extension en présence de l’agence D’Houndt + Bajart architectes, qui présentera les intentions architecturales et les choix de conception du bâtiment.
Le jeudi 26 novembre 2026, de 17h à 19h30, le Département du Val-d’Oise organise à Viarmes une rencontre consacrée à la rénovation énergétique des copropriétés.
VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN
- RER C et Transilien H et J station Pontoise
Sortir place du général de Gaulle
Sur la droite, prendre le bus n°43 direction "Osny-Les Pâtis" descendre arrêt "Les Lavandières" le CAUE se trouve à 8 minutes à pied en traversant le parc des Lavandières.
VENIR EN VOITURE
Par l'autoroute A15 :
Prendre la sortie n°10 : Pontoise - les Louvrais / Osny - l'Oseraie / Centre hostpitalier
Suivre boulevard de la Viosne puis prendre la sortie "Pontoise - St Martin".
Au feu à droite suivre "Les Louvrais - Notre Dame, continuer sur la rue de Rouen. Au rond-point prendre la 2ème sortie, la rue des 2 ponts est environ 350 mètres plus loin, sur la droite.