VALMONDOIS. CONSEILS POUR L'AMÉNAGEMENT ET LA MISE EN VALEUR DE LA COMMUNE

La commune de Valmondois a confié au CAUE une mission d'assistance pour engager un programme de restructuration-réhabilitation de plusieurs équipements publics.

la poste facade principale.jpg © CAUE 95 ©

CONTEXTE

La commune de Valmondois souhaite engager un programme de restructuration/réhabilitation de plusieurs équipements publics : la mairie, le foyer Daumier, réalisé en 1972 et la Villa Daumier, elle a sollicité le CAUE pour mener à bien le travail de réflexion préalable. - Le foyer Daumier accueille les principales activités associatives, culturelles et sportives de la commune et souffre d'un certain nombre de dysfonctionnement et d'une performance thermique et d'accessibilité correspondant à l'époque de sa construction. - Le bâtiment "mairie" qui accueille un bureau de poste, pourrait s'ouvrir à de nouveaux usages tout en maintenant les fonctions du service public postal. - La Villa Daumier accueille régulièrement des expositions d'artistes contemporains dans des conditions d'occupation qui doivent être optimisées.

DÉMARCHE ET MÉTHODOLOGIE

Le programme de restructuration/réhabilitation concerne: La salle polyvalente du foyer Daumier (surface utile 550 m2): Plusieurs scénarios ont été envisagés prenant en compte la rénovation thermique d'une part et le réaménagement de l'espace intérieur d'autre part. Pour la rénovation thermique l'analyse s'est portée sur le remplacement de la chaudière à gaz par une chaudière bois, les appareils de chauffage, le changement de menuiseries, l'isolation de la toiture... Pour le réaménagement de l'équipement: Remise en état de certaines pièces Aménagement des combles Restructuration des combles par une surrélévation Mise au norme d'accessibilité personne à mobilité réduite (PMR) Optimisation des rangements à l'intérieur du foyer Daumier et de ses annexes

OBJECTIFS

La mission du CAUE a pour objectif de proposer à la maîtrise d'ouvrage des hypothèses d'aménagement, d'en établir le coût prévisionnel et de préparer un document de restitution permettant la consultation de maîtrise d'œuvre.

BILAN

L'élaboration du dossier de contrat rural est en cours.

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Episode 18 - L’urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ?
CAUE IDF
Episode 17 - Architectures industrielles, nouveaux quartiers, nouveaux usages
CAUE IDF
Cergy - Réhabilitation de la "Tour des jeunes mariés"
CAUE 95
Episode 16 - Nouveaux quartiers, entre densité et écologie
CAUE IDF
Osny : Résidence de la Viosne
CAUE 95
Visite Musée de la libération de Paris
CAUE 75
Montmorency : réhabilitation d'une résidence de 57 logements
CAUE 95
36 logements sociaux en construction neuve, réhabilitation et surélévation
CAUE IDF